S’informer pour comprendre le monde

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, organisée par le Clemi, se déroulera du 21 au 26 mars 2022.

De la maternelle au lycée, c’est l’occasion d’amener les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ». Et pour comprendre le monde, savoir s’informer de façon responsable et raisonnée est indispensable : distinguer les différents types de sources, comprendre comment se fabrique et se diffuse l’informations, savoir décrypter et analyser les images…

Pour cela, le Clemi propose un guide pédagogique.
S’inscrire et obtenir plus d’informations sur l’espace enseignant.
Et n’hésitez pas à contacter le Clemi.

Calendrier de l'édition 2022

• 4 janvier au 5 février 2022 : inscription des écoles et des établissements scolaires et réservation de titres de presse
  • 21 au 26 mars 2022 : Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Vers une éducation aux médias et à l’information renforcée

Le 24/01/2022, le ministère de l’éducation nationale a publié une circulaire visant à impulser « Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information ».

En parallèle, deux vademecum ont été mis en ligne :

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, un pôle d’éducation aux médias et à l’information composé d’enseignants issus de diverses disciplines, du 1er et 2d degrés, ainsi qu’une antenne du Clemi très active ont permis depuis de nombreuses années de développer cet enseignement pluridisciplinaire essentiel à la formation d’un jeune citoyen responsable.

Depuis 2016, plus d’une douzaine de formations webradio ont été conduites auprès des personnels de l’académie. Aujourd’hui on recense environ 7 radios lycéennes et 15 radios collégiennes dans l’académie, sans compter les nombreux journaux, TV et webTV. Et ce sont des médias scolaires de qualité, comme le montrent les résultats aux concours nationaux tels que Médiatiks (1 lauréat dans la catégorie webradio lycéenne et dans la catégorie journaux d’école, un Coup de cœur du jury dans la catégorie WebTV collège en 2021, 1 lauréat dans la catégorie Webradio collège et une mention spéciale du jury WebTV lycéenne en 2020) ou Kaléido-scoop (1 WebTV collégienne lauréate nationale en 2021).

Mise à jour : mars 2024