Réviser les maths en s’amusant

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le LP Jean Monnet du Puy-en-Velay a participé à une Challenge mathématiques mis en place dans 4 académies (Clermont-Ferrand, Créteil, Lille et Toulouse).

Ce challenge a fait l'objet d'un travail préparatoire collaboratif entre les professeurs de maths-physique-chimie de ces 4 académies.

Les 7, 8 et 11 mars, les élèves de deux classes de première Bac Pro Commerce et Restauration, ont répondu à un QCM de 14 questions sur le programme de première, proposé à l’aide de l’application Kahoot.

En binôme, ils disposent d’un ordinateur avec tableur, Géogébra, Python et calculatrice graphique. Ils sont libres d’utiliser l’outil qu’ils préfèrent.

Objectif : réviser le programme de première en s’amusant. L’esprit de compétition permet qu’ils s’organisent, échangent, s’approprient les questions et mettent en œuvre des démarches scientifiques qu’ils ont vu durant leur scolarité.

L'équipe de professeurs de maths-physique-chimie du lycée participe à l’événement.

Voir mes élèves utiliser les méthodes vues en classe pour performer sur un QCM est très plaisant ; les voir s’amuser en faisant des Maths est une petite victoire. Tous ont activement participé ; pour la question sur les suites, certains ont utilisé le tableur, d’autre la formule ou encore la calculatrice. Ils ne demandent qu’à recommencer !

Thierry Lagache, professeur organisateur

En savoir plus sur la semaine des mathématiques : https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241

Mise à jour : mars 2022