Rentrée en musique

Dans beaucoup d’écoles, collèges et lycées, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Instaurée en 2017...

... action phare du Plan chorale, la rentrée en musique est un évènement fédérateur qui illustre la volonté des ministères en charge de de l’Éducation et de la Culture de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Retour en images sur quelques moments forts

Au collège Emile Mâle de Commentry, les élèves de 6e du ont été accueillis de manière chaleureuse : la principale du collège et la professeure d’éducation musicale avaient invité l’école municipale de musique à venir animer un temps musical. Renaud Lacas, directeur de l’école, était entouré de cinq autres professeurs d’instrument qui ont interprété la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully, puis une pièce plus récente : MC2 d’Anthony Caillet. Moment agréable de convivialité, de partage et de détente, cette « Rentrée en musique » a permis de souhaiter la bienvenue aux nouveaux collégiens et leur famille et de mettre en lumière les vertus éducatives de la pratique musicale collective.

Au collège Georges Bataille à Riom-ès-Montagnes, sur le temps de la récréation du 6 septembre matin, Alex Dessens, nouveau principal du collège, s'est joint aux élèves chanter. Sur la mélodie simplifiée de Rock you et un texte adapté en français, Madame Barrocas Alves, professeur d'éducation musicale, a fait apprendre aux enfants un couplet et un refrain ainsi qu'un petit accompagnement de percussions corporelles.

Au collège Pierre Gironnet de Pontaumur, les élèves de 6e ont eu droit au restaurant scolaire à une petite collation, chocolat chaud et viennoiserie, en musique : Evelyne Arrazat, AED dans l'établissement, a joué au piano un prélude de Bach, une sonate de Mozart, la Lettre à Elise de Beethoven et un extrait du concerto pour piano en Do Majeur de Mozart. Les enfants ont été très attenifs et heureux de ce moment de convivialité musicale.

Mise à jour : septembre 2021