Accès Personnels enseignants 1er degré du département du Puy-de-Dôme
Un poste d’enseignant premier degré à mi-temps est proposé pour exercer sur le site de Vulcania au sein de l’équipe de médiation scientifique. Le poste sera placé sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la mission Sciences.
Missions
Participer à l’élaboration de l’offre scolaire
- Participer à l’élaboration de l’offre scolaire du parc. Le travail consiste à intervenir dans la conception d’ateliers et d’animations, destinés et adaptés aux élèves du 1er degré (de la maternelle au cycle 3).
- Contribuer à la conception de différents supports pédagogiques (guide de l’enseignant, dossiers, livrets, fiches ou séquences pédagogiques…) et audiovisuels destinés au milieu scolaire.
Contribuer à l’optimisation des prestations destinées aux élèves du premier degré
- Collaborer à la réflexion sur l’adaptation des animations, des ateliers et des supports pédagogiques aux élèves du premier degré.
- Déterminer des démarches participatives ou interactives pour impliquer les élèves dans les visites (jeux, échanges, expériences), valoriser chaque lieu de Vulcania et mettre en évidence les intérêts pédagogiques correspondant aux attentes des élèves et des enseignants, dans un esprit de transversalité et de pluridisciplinarité (ex. sciences de la Terre, astronomie, technologie, éducation au développement durable, histoire, géographie, mathématique, maîtrise de la langue…).
Communiquer, former et informer
- Apporter un soutien en matière de communication en direction des groupes scolaires, en participant aux événements culturels régionaux ( Exposciences, Cours H2O, …)
- Participer à la formation des enseignants dans le cadre des animations pédagogiques et des mercredis de découverte proposés par le parc aux professeurs des écoles.
- Participer à des actions de formation inscrites au PAF, MPSA (Maison pour la science en Auvergne), colloques au sein du parc…
- Participer à l’organisation du Défi-volcans et assurer les formations des enseignants y participant.
- Faciliter le lien entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et Vulcania.
Qualifications requises
- Bonne connaissance des enjeux, des contenus, des démarches de l’enseignement des sciences à l’école primaire ;
- Bonne connaissance des sciences de la Terre, de l’astronomie.
- Maîtrise de l’outil informatique et de son utilisation en tant que ressource pédagogique ;
- Capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe (enseignants, scientifiques, animateurs de Vulcania, Ecole des sciences, UCA...) ;
- Appétence pour la diffusion de la culture scientifique et la médiation des sciences.
- Un CAFIPEMF sans être obligatoire sera apprécié.
Modalités de recrutement
Une commission recevra les candidats individuellement pour un entretien.
Procédure à suivre
Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur David BADUEL – Inspecteur de la circonscription de Chamalières :
04 73 60 98 65
ien-chamalieres@ac-clermont.fr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le vendredi 10 juin 2022 à 12h00 par courrier électronique uniquement aux adresses : ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr
Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr
Une copie de la candidature sera adressée par mail à l’IEN de Chamalières.
Condition de nomination
L’enseignant retenu sera nommé à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une nomination en AFA, l’enseignant restera titulaire de son poste. Dans le cas où l’enseignant retenu est déjà affecté sur un poste pour une quotité supérieure à 50 %, il conservera la quotité restante sur son affectation d’origine.
La nomination sur le poste sera prononcée à titre provisoire pour un an.
Cette nomination pourra être reconduite après avis de l’IEN et du Directeur Académique.
Mise à jour : juin 2022