Ce film raconte le combat d'une judokate iranienne, Leila, lors des championnats du monde. Il met en scène la pression exercée par le régime iranien sur ses athlètes, illustrant la lutte pour la liberté individuelle face à une oppression systématique.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue le mercredi 28 mai à la Fémis à Paris.
1.300 élèves ont participé au choix du film lauréat. Parmi ces lycéens, la classe de 1ère AGORA du LPO de Haute-Auvergne à Saint-Flour (43) a été sélectionnée pour prendre part au jury de cette nouvelle édition. Les élèves ont pu débattre autour des films en exprimant leurs points de vue de manière constructive.
Les films en lice pour l'édition 2024-2025
- Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir
- L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
- La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius
- Vingt dieux, de Louise Courvoisier
- Bird, d'Andrea Arnold
- Black Dog, de Hu Guan
Le nouveau trophée du Prix Jean Renoir des lycéens a été conçu et produit par le LP Jules Verne de Sartrouville (académie de Versailles), par les CAP Accessoiriste et Machiniste.
Le prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la FNCF et de l’Entraide du cinéma et des spectacles et avec la collaboration des CEMEA, Cahiers du cinéma, Positif et SoFilm.
Pour tous renseignements
Rendez-vous sur les pages Education / Prix Jean Renoir des lycéens
https://www.education.gouv.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens-1181
https://eduscol.education.fr/3397/prix-jean-renoir-des-lyceens
Mise à jour : juin 2025