Présidence Française du Conseil de l'Union européenne : les actions européennes dans l'académie

Du 3 janvier au 30 juin 2022, les équipes éducatives sont mobilisées pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Pour faire vivre la Présidence du Conseil de l'Union européenne sur tout le territoire, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l'année scolaire 2021-2022 une année européenne. Les équipes éducatives sont donc invitées à placer l'Europe au cœur des apprentissages, à alimenter l'exercice de la démocratie scolaire et à impliquer les élèves dans des projets à dimension européenne, qu'il s'agisse de mobilité en lien avec les 35 ans d'Erasmus, ou de partenariats scolaires, notamment via eTwinning. Pour faciliter cette mobilisation, un ensemble d'outils est à disposition des directeurs d'écoles, des chefs d'établissement et des enseignants sur Eduscol.

Karim Benmiloud
Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand

Actions européennes dans l’académie

Mise à jour : mai 2022

Dans le cadre du programme Erasmus+, le LP François Rabelais à Brassac-les-Mines a accueilli du 3 au 6 mai Vitantonio Mangini, chef de cuisine italien de la région des Pouilles, en tant qu'expert invité (selon la terminologie d'Erasmus+).

Mise à jour : mai 2022

Au cœur de collines boisées, non loin des Hautes Fagnes du massif ardennais, siège la ville de Spa. Elle compte 11.000 âmes auxquelles est venue se mêler une délégation d’irréductibles vichyssois, déterminés à nouer en retour, sur les terres belges, des liens d’amitié.

Mise à jour : avril 2022

Le recteur Karim Benmiloud a ouvert mercredi 6 avril la session du conseil académique de la vie lycéenne consacrée à la Présidence française de l’Union européenne.

Mise à jour : avril 2022

Après deux années d’activités restreintes mais en essayant de maintenir au mieux les contacts européens… les mobilités européennes ont repris pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.

L'actualité européenne dans l'académie

Mise à jour : mai 2022

Du 23 au 25 mai 2022, une délégation de 9 personnes (7 personnels de direction, 2 inspecteurs pédagogiques) se sont rendus à Erfurt en Thuringe (Allemagne), avec laquelle l’académie est en partenariat depuis 2008.

Mise à jour : février 2022

Le recteur Karim Benmiloud a félicité le lycée François Rabelais, lauréat du Prix des initiatives européennes, et les élèves et leurs enseignants pour leur implication dans le programme européen Erasmus.

Mise à jour : février 2022

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré mardi 25 janvier les élèves et les personnels du collège Jules Ferry d’Aurillac.

Mise à jour : janvier 2022

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Plusieurs établissements de l’académie ont ouvert les festivités dès le vendredi 21 janvier 2022.

Mise à jour : janvier 2022

Après un an et demi d’arrêt, les mobilités européennes reprennent peu à peu leur place au sein du lycée Jean Monnet d’Yzeure.
En fin d’année 2021, 5 élèves et 2 enseignants ont sillonné les routes européennes

Mise à jour : janvier 2022

Le projet «Regards croisés sur les expressions idiomatiques françaises et espagnoles» mené entre le lycée Ambroise Brugière et le lycée María de Molina de Zamora a reçu le Label de qualité eTwinning national.

Mise à jour : janvier 2022

11 élèves de Terminale Bac Pro Commerce et Accueil du Lycée Professionnel Sainte Thérèse les Cordeliers vivent le Black Friday et les préparations de Noël dans des entreprises de Dublin.

Mise à jour : décembre 2021

Une délégation de l’académie de Clermont-Ferrand s’est rendue à Madrid et Valladolid pour explorer les pistes de travail et de partenariat avec des autorités éducatives espagnoles.

Mise à jour : janvier 2022

Pour la deuxième année consécutive, des élèves en section européenne espagnole du lycée Charles et Adrien Dupuy, au Puy-en-Velay, ont mis au point un escape game en espagnol...

Mise à jour : décembre 2021

Une délégation de cinq élèves et quatre adultes du collège la Charme s’est rendue au Portugal, à Funchal, sur l’île de Madère, dans le cadre du projet Erasmus Plus « Playing with Maths ».

Mise à jour : janvier 2022

Dix-neuf élèves du Lycée Larbaud accompagnés par leurs enseignants Yann Hurdiel, France Leone et Anne Merle, ont participé à un échange scolaire Erasmus+ en Allemagne dans le Land de Thuringe.

Mise à jour : décembre 2021

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 13 octobre les enseignants et élèves des projet Erasmus+ Playing with maths et Journey accueillis au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

Recherchez par mot-clés