Pour des élèves engagés dans leur scolarité

L'académie est largement mobilisée sur la question du décrochage scolaire, depuis plusieurs années.

Pour la huitième fois, elle organise une semaine de la persévérance scolaire, du 30 mars au 1er avril 2022, rythmée par de grands moments :

• un séminaire à destination des équipes éducatives de région académique Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • la valorisation des actions menées dans les écoles et établissements scolaires ;
  • un concours d’affiche et/ou de production audio : « On se soutient et on s’engage pour réussir ».

Cette semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Temps fort de la mobilisation de l’académie, cette semaine permet :

• d’encourager l’engagement des élèves dans l’école ;
  • de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite ;
  • de favoriser les échanges entre les différents acteurs : parents, élèves, équipes pédagogiques, partenaires ;
  • de souligner l’engagement des acteurs de l’Éducation nationale ;
  • de valoriser les actions menées tout au long de l’année en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Le séminaire Persévérance scolaire se déroulera en ligne le mercredi 30 mars 2022. Il s’adresse à tous les personnels des équipes éducatives et pédagogiques engagées au quotidien pour la réussite de tous les élèves.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2022.

Mise à jour : mars 2022