Poste d’enseignant coordonnateur de l’APADHE

Personnels enseignants 1er degré du département du Puy-de-Dôme détenteur du CAPPEI

Le poste d’enseignant coordonnateur du dispositif Apadhe - Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école - est vacant à compter du 1er novembre 2022.

Le coordonnateur Apadhe exercera ses missions dans les locaux de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Puy-de-Dôme, rue Pélissier. Le Service départemental de l’école inclusive (SDEI) intègre sur site le pilotage du dispositif Apadhe.

Le coordonnateur de l’Apadhe exerce sous la responsabilité de l’IEN ASH chargé du SDEI.

Il conduit ses missions au sein de l’équipe du SDEI et en interactions avec ses membres.

Les objectifs, le public concerné, les modalités de fonctionnement et les outils techniques de l’Apadhe sont décrits dans la circulaire relative à l’Apadhe du 3 août 2020.

Missions

Le dispositif APADHE est inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève empêché pour raison médicale. Chaque projet individualisé doit :

  • Permettre à l’élève de poursuivre les apprentissages scolaires fondamentaux en tenant compte de son état de santé
  • Maintenir le lien pédagogique et social avec son établissement scolaire de référence
  • Favoriser le retour dans l’établissement scolaire après une absence momentanée ou durable

Les missions du coordonnateur de l’Apadhe sont diverses et nécessitent une grande disponibilité. Les rencontres avec les équipes pédagogiques et les partenaires des établissements scolaires sont nombreuses et se situent souvent en dehors des heures d’enseignement.

Fonctions

L’enseignant coordonnateur est chargé :

  • De la coordination du dispositif d’accompagnement pédagogique à domicile avec les personnels des établissements scolaires fréquentés par les élèves empêchés
  • De la mise en œuvre au sein des établissements, des projets individualisés d’accompagnement, de l’information et de la préparation des enseignants concernés,
  • De la gestion des dossiers, de leur suivi

Les activités principales :

  • Élaboration et mise en place du projet pédagogique en lien avec les partenaires
  • Ouverture et suivi des dossiers d’accompagnement pédagogique avec les familles et les enseignants
  • Contact avec les familles, les enseignants, les chefs d’établissement, les CPE, les AS, les infirmières scolaires…
  • Recherche des intervenants,
  • Participation aux équipes éducatives, suivi des résultats de l’élève en lien avec l’établissement
  • Suivi des dotations
  • Communication autour du dispositif, participation à des formations d’enseignants,
  • Recueil de données statistiques pour l’élaboration de rapports d’activité et de réunions de bilan
  • Participation et coordination dans le cadre de TED-I (moyens de téléprésence

Le coordonnateur est amené à circuler sur l’ensemble du territoire départemental. La possession du permis B et d’un véhicule personnel est nécessaire.

Capacités et compétences attendues

  • Connaissance du système éducatif de la maternelle au lycée
  • Capacités relationnelles importantes pour favoriser le travail en réseau et élaborer les projets d’accompagnement
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  • Maitrise des outils numériques
  • Maitrise des principes et du cadre de l’école inclusive

Procédure à suivre 

Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service départemental de l’école inclusive :

04 73 60 98 60, ien-ash63@ac-clermont.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le lundi 04 juillet 2022 par courrier électronique uniquement aux adresses :

ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr  

Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr

Condition de nomination

L’enseignant retenu sera nommé à titre définitif au 1er septembre 2022 s’il est titulaire d’un CAPPEI.

 

Mise à jour : juin 2022