Polar apicole

Le collèges Gorges de la Truyère de Pierrefort et Louis Pasteur de Chaudes-Aigues se sont associés pour participer à la compétition Lumexplore Junior.

La classe cinéma de Chaudes-Aigues et la section Jeunes Écophiles de Pierrefort ont réalisé un docu-fiction sur la problématique de la disparition des abeilles, dans le cadre du projet « Territoire et numérique » mené en collaboration avec la municipalité de Pierrefort, le département du Cantal et le dispositif Adage.

Le pitch du projet « ma ruche connectée » :
Manon et Anna, élèves de l’atelier apiculture du collège de Pierrefort, découvrent en ce matin brumeux du mois d’avril des tapis d’abeilles mortes à l’entrée des ruches, L’observation des cadres et de la planche d’envol est sans équivoque : les colonies ont disparu ! Que s’est -il passé ? Malveillance, famine, parasites, prédateur ? Une série d’enquêtes auprès d’apiculteur et de chercheurs va les amener à mettre en place un dispositif pour suivre, contrôler, protéger et aider leur précieuses mouches à miel.

Ce projet s’inscrit dans le besoin d’une meilleure surveillance de l’évolution des colonies d’abeilles et dans la restauration du rucher du collège, décimé un an après sa création en 2017. Le secteur de Pierrefort avait été jusqu’à ces dernières années relativement protégé face à l’arrivée du frelon asiatique, mais le changement climatique facilite malheureusement l’installation de cette espèce invasive. Ce dispositif pourrait donc à terme constituer un système d’alerte pour les différentes installations apicoles du secteur.

En savoir plus sur la compétition Lumexplore Junior