Formation

Pôle enseignants 2nd degré

PAF : Actions de formation

 

 

Le plan académique de formation des personnels d’enseignement, d’éducation et psychologues EN est en ligne

 

Comme l’an dernier, 2 campagnes d’inscription sont mises en place :

  • la première du 28 juin au 15 septembre 2021 concerne les actions de formation qui auront lieu d’octobre 2021 à janvier 2022,
  • la seconde de fin novembre 2021 à début janvier 2022 pour les formations prévues de février à juin 2022.


Quelques actions de formation sont prévues sur des périodes de vacance des classes (congés scolaire d’automne, d’hiver ou de printemps).

Conformément au décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019, elles donnent droit, pour les personnels d’enseignement, à une allocation de formation. Dans la fiche descriptive du module, cette information apparait dans la rubrique « Précisions importantes »

L’offre actuellement publiée est encore en cours de construction, certaines formations et/ou informations vont être complétées courant juillet.

Il est recommandé de consulter plusieurs fois la publication à partir des 3 options de recherche suivantes :

 

Certaines priorités ou thématiques n’ont pas encore de propositions de formation (en cours)

La consultation du PAF en activant d’autres entrées que celle de votre discipline est nécessaire pour prendre connaissance de certaines formations transversales, pluri-disciplinaires et/ou inter catégorielles.

  • Important

A l’affichage, pour être sûr de prendre connaissance de l’ensemble des offres de formation (dispositifs puis modules), utiliser la barre ascenseur ou la molette de votre souris pour dérouler la page dans sa totalité jusqu’à l’apparition de la flèche retour.

Les inscriptions aux formations à candidature individuelle pour la première période sont ouvertes du 28 juin au 15 septembre 2021.

L’inscription se fait dans GAIA individuel (bouton d’accès en consultant la fiche descriptive du module).

Nous vous rappelons de suivre la procédure d’inscription jusqu’au bouton : « confirmer ».

En cochant la case « je souhaite recevoir un récapitulatif de mes candidatures », vous obtiendrez par courriel une confirmation de vos inscriptions.

A l’issue de cette période, vos demandes seront validées, dans un premier temps par votre chef d’établissement, puis par les corps d’inspection en lien avec la DAFOR.

Début octobre, vous pourrez prendre connaissance des actions de formation pour lesquelles votre candidature a été retenue en consultant « suivi de formation » dans GAIA individuel.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité