Partenariat

Le recteur Karim Benmiloud et Cyrille Moreau, directeur d’Enedis en Auvergne, ont renouvelé le 26 avril 2023 l’accord de coopération en faveur de l’accompagnement au projet d’orientation des jeunes.

Ce partenariat, présent dans l’académie depuis 2015, a déjà permis la sensibilisation des élèves aux enjeux énergétiques, aux métiers techniques (challenge énergie mixte) et aux risques électriques (kit pédagogique et formation « tous au courant » pour les écoles primaires).

Les axes de la nouvelle convention ont pour objectifs :

• De mieux faire connaître la diversité des métiers d'Enedis :  témoignages en classe, accueil des collégiens en stage, organisation de visite de sites, ...
  • D’informer les jeunes sur les enjeux de la transition énergétique
  • De définir une capacité d’accueil par site Enedis pour les périodes de formation en milieu professionnel des lycéens en Bac pro et BTS
  • De développer l’apprentissage dans les métiers de la filière énergétique
  • De plus sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques.
  • D’enrichir les enseignements scientifiques et techniques en favorisant des actions locales avec l’entreprise.

Cette convention permettra aussi, dès la rentrée de septembre, de former les élèves de bac pro Melec (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand aux nouvelles compétences liées à la distribution de l’électricité produite en Auvergne (panneaux photovoltaïques des installations agricoles, petites centrales hydroélectriques…).

Mise à jour : avril 2023