Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles de la Licence Sciences de l’éducation

/ Un parcours pluridisciplinaire
// Des enseignements en lycée et à l'université
// Une licence ouverte sur plusieurs débouchés

Une dimension fortement pluridisciplinaire permettant aux étudiants d'être préparés à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles.

Objectifs

Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

• des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés au lycée Jean Monnet (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
  • des enseignements en sciences de l'éducation dont une ouverture aux travaux de recherche et un accompagnement au travail universitaire dispensés à l'INSPE de Moulins
  • des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en 1ère et 2e année de licence
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

PPPE en chiffres  Proposition de répartition des enseignements :  En licence 1 : 3 semaines en lycée, 1 semaine en université  En licence 2 : 2 semaines en lycée, 2 semaines en université  En licence 3 : 1 semaine en lycée, 3 semaine en université  Organisation des enseignements :  En L1 et L2 : 28 semaines de cours par an + 3 semaines de stages en école = 31 semaines  En L3 : 27 semaines de cours + 4 semaines de mobilité à l'étranger = 31 semaines  édité : février 2021

Débouchés

Sciences de l’éducation peut exercer des métiers dans le secteur de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Ce diplôme permet, entre autres, aux étudiants de s’engager dans une poursuite d’étude en Master MEEF premier degré, en Master MEEF second degré parcours professeur documentaliste, en Master MEEF encadrement éducatif et en Master Sciences de l’éducation parcours Ingénierie pédagogique et numérique.

Conditions d'entrée

Candidature en première année : https://www.parcoursup.fr/

Pré-requis : baccalauréat ou équivalent

Il faut aimer se questionner, s’engager au service des autres, prendre des initiatives.

Le lycée Jean Monnet

• 1400 élèves et étudiants de la 3e à BAC + 5
  • Formations sous statut scolaire, par apprentissage ou en formation continue
  • Programme ERASMUS + et Charte ERASMUS-enseignement supérieur