Ouverture culturelle et artistique en milieu rural

Le recteur Karim Benmiloud était jeudi 21 octobre 2021 au collège du Lignon pour découvrir le dernier moyen métrage réalisé par les élèves de l’atelier cinéma, qui fête ses 10 ans d’existence.

1ère étape au Cinéma Scoop du Chambon-sur-Lignon, classé art et essai, qui jouxte le collège : M. Deleage, directeur de la salle, présente le partenariat qui lie le collège à son lieu culturel.

Une collaboration soutenue par la Drac, l’Éducation nationale, la municipalité, la communauté de communes et le département, qui permet aux élèves de s’engager chaque année dans l’écriture, le jeu et la réalisation d’un court ou moyen métrage.

Le petit dernier, « On n’est pas sorti de l’auberge », réalisé l’an dernier, est projeté, puis une discussion s’engage autour de cette création avec les élèves actuels de l’atelier cinéma, les élèves acteurs du film l’an dernier, les élèves de Segpa qui conçoivent et créent des décors impressionnants, l’équipe pédagogique qui encadre l’initiative.

Au collège du Lignon, le recteur visite ensuite la Segpa, où les élèves de 4e et 3e imaginent et réalisent les décors des tournages dans le cadre de leur formation « habitat »…avant de partager un mini buffet préparé par les élèves de la section hygiène alimentation service.

Chaque année, des rencontres entre élèves et intervenants professionnels sont proposées par le directeur du cinéma. Cet atelier a permis des orientations vers les formations artistiques arts plastiques ou cinéma-audiovisuel, notamment au lycée Léonard de Vinci. Pour tous les élèves, il participe au renforcement de l’estime de soi.

Mise à jour : octobre 2021