OEPRE - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

L'opération OEPRE, c'est quoi ?

C'est un dispositif d'ateliers offrant des cours de français gratuits.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Il s'adresse, sur la base du volontariat, à tous les parents d'élèves primo-arrivants (parents bénéficiaires d'une protection internationale, non issus de l'Union européenne, parents allophones, etc.). Un parent est considéré comme "primo-arrivant" lorsqu'il est étranger en situation régulière, et ce pendant les cinq premières années suivant son arrivée en France.

Où trouver les ateliers OEPRE ?

Les ateliers se trouvent dans des établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand (écoles, collèges et lycées).

Comment fonctionnent les ateliers OEPRE ?

La durée des ateliers est comprise entre 60 et 120 heures annuelles. Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes tout au long de l'année.

La gouvernance régionale d'OEPRE se décline sur trois échelons : le département, l'académie, la région

 

 

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Les objectifs sont :

  • l'acquisition du français ;
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • la connaissance du système éducatif français, de son fonctionnement, des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents.

Depuis quand ce dispositif existe-t-il ?

L’opération "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants", conduite par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’intérieur, a été initiée à la rentrée scolaire 2008-2009. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre, signée le 27 décembre 2007, "pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration". L’innovation apportée par le dispositif OEPRE repose dans son approche tridimensionnelle (langue, école, citoyenneté) et la place centrale donnée aux établissements scolaires dans lesquels les formations se déroulent. L’opération OEPRE apporte une dimension supplémentaire à la formation des parents en les impliquant, au-delà de l’apprentissage de la langue, dans la compréhension du système éducatif et ainsi dans l’accompagnement scolaire de leur enfant.

Ressources pédagogiques pour les ateliers OEPRE

  • Le site de la Mallette des parents (conseils, ressources, outils pour mieux comprendre les enjeux de l'école)
  • Des vidéos pour expliquer la mission de l'école aux parents sur le site de l'Onisep
  • Lexilala propose une liste de plus de 260 mots et expressions d’usage fréquent en contexte scolaire, traduits dans une sélection des langues les plus parlées ou comprises par les personnes vivant en France
  • Doc en stock, un site réalisé à l'initiative des centres ressources illettrisme de Clermont-Ferrand, Marseille et Toulouse
  • Parlera, un site d'information concernant l’apprentissage du français et la lutte contre l’illettrisme en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Des outils numériques développés depuis fin 2017, en réponse à l’appel à projets de la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du ministère de l’intérieur. Ils permettent aux primo-arrivants d’apprendre le français et de mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française, en complément des cours plus classiques en présentiel notamment dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR).

Mise à jour : mars 2022