Nuits de la lecture

Du 20 au 23 janvier 2022
“Aimons toujours ! Aimons encore !”

Organisées pour la première fois par le Centre national du livre (C.N.L.), la 6ème édition des Nuits de la lecture se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, autour du thème de l’amour en reprenant l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école. Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture labélisée « grande cause nationale ».

Au programme dans les établissements scolaires de l’académie :

► Jeudi 20 janvier 2022

• Lycée professionnel Henri Sainte Claire Deville - Issoire (Puy-de-Dôme) : de 10h à 12H, au CDI, lecture à voix haute d'extraits et présentations d'ouvrages dans une ambiance cocooning, autour d’un chocolat chaud, et projection d'un film prolongeant le thème de l'amour. Projet porté par Mme Mathilde Albaret et Mme Ytournel, professeur documentaliste.
  • Lycée Joseph Constant - Murat (Cantal) : au CDI, les élèves sont invités toute la journée à venir partager leur livre préféré en créant leur marque-page. A travers un dessin, un collage, un passage du livre ou quelques mots, les élèves parleront d'un livre. L'action se poursuit le soir à l'internat. Le vendredi 21 Janvier, les élèves offriront leurs marque-page au personnel, camarades et personnel de l'établissement. Projet porté par Mme Boyer, professeur Documentaliste.
  • Lycée Simone Weil - Puy-en-Velay (Haute-Loire) : de 20h à 23h30, au CDI, avec les internes volontaires, échanges autour de leurs lectures coups de cœur et exposition des textes choisis et lus au CDI. Soirée avec collation. Projet porté par Mme Quéméner, professeur documentaliste.

► Vendredi 21 janvier 2022

• Collège du Lignon - Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) : de 10 à 12h, lecture publique à voix haute à la médiathèque du Chambon-sur-Lignon, par les élèves de 3ème de Mme Breuil, professeure de Lettres (en lien avec leur participation au concours "Et si on lisait à voix haute") et de Mme Estèves, professeur documentaliste.
  • Collège La Ribeyre – Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) : à la médiathèque Hugo Pratt de Cournon d’Auvergne, à 14h, les élèves de 3ème inscrits au « Prix Lire... Elire » rencontrent l'écrivain Antonin Varenne et à 18h, les élèves de l’atelier lecture-écriture « Chocolat littéraire » présentent l'auteur au public qui lira des extraits de ses ouvrages. Projet porté par Laurie Gourc, professeur documentaliste
  • Collège Antoine de Saint-Exupéry - Lempdes (Puy-de-Dôme) : à 14h, les élèves de 3ème inscrits au « Prix Lire... Elire » rencontrent l'écrivain Antonin Varenne à la médiathèque Hugo Pratt de Cournon d’Auvergne,

Mise à jour : janvier 2022