Education à la défense au lycée Camille Claudel

Depuis septembre 2021, les terminales CAP et 2de bac pro métiers de la sécurité du lycée Claudel sont engagés dans un riche projet transdisciplinaire associant enseignement général/pro et valeurs de la République.

Ce projet intitulé « Mémoires de nos héros, ces forces vives qui nous inspirent. Futurs citoyens et professionnels en devenir » est coordonné par Kim Beaumont, professeure de Lettres-histoire et Lionel Faure, professeur d’enseignement professionnel.

Les professeurs ont souhaité valoriser ce travail collectif en répondant positivement à l’appel à projet lancé en septembre 2021 par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) sur les mémoires des OPEX (Opérations extérieures de l’armée française) https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques-des-capsules-videos-pour-vous-guider Ainsi, c’est dans ce cadre que le lycée a accueilli l’équipe de tournage de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) venue spécialement réaliser un reportage sur cette belle action pédagogique.

En effet, ce projet a été sélectionné pour participer au niveau national à l’opération « Héritiers de mémoire » https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire grâce à la qualité de l’engagement des élèves et la richesse de son contenu. Cette opération, initiée par la DPMA, vise à mettre en lumière les projets d’enseignement de défense les plus novateurs à travers la réalisation de films, l'attribution de mentions et l'organisation d'une cérémonie de remise des trophées prévue au Panthéon. Les projets scolaires concernés ont tous bénéficié d’une subvention attribuée par le ministère des Armées.

Depuis le début de l’année les deux classes mobilisées ont déjà participé aux cérémonies commémoratives républicaines du 11 novembre 2021 (hommage aux combattants de la première guerre mondiale mais aussi à tous les morts pour la France et notamment ceux tombés en OPEX). Les élèves et leurs enseignants étaient également présents le 7 janvier 2022 pour la cérémonie organisée par la mairie de Clermont-Ferrand en hommage aux victimes des attentats de Charlie-Hebdo en 2015. À cette occasion, ils ont reçu symboliquement le livre d’or destiné à recueillir leurs impressions sur la défense de la liberté d’expression des mains des représentants du collège Roger Quilliot.

Ces futures et futurs agents de sécurité participent également au concours scolaire proposé par le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de-Dôme et la France Mutualiste, dont l’intitulé est justement cette année : « Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Comment participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ? » https://www.ac-clermont.fr/concours-scolaire-academique-2021-2022-122930

C’est ainsi que l’équipe de tournage de l’ECPAD a pu filmer et prendre en photo les élèves en plein travail sur leur projet lors d’une matinée pédagogique consacrée au travail de création consistant à représenter de manière artistique les résultats de leurs recherches réalisées en amont sur les dernières OPEX dans lesquelles nos soldats ont été engagés.

Les élèves se sont également rendus dans la caserne du 92e régiment d’infanterie dont une grande partie des effectifs est justement en ce moment projetée en OPEX sur différents théâtres d’opérations. Ils ont pu participer à un atelier découverte de l’armement du soldat d’infanterie d’aujourd’hui, assister à une présentation de la réserve opérationnelle et du CIRFA. Pour terminer, les élèves ont pu assister sur la place d’armes du régiment à l’hommage consacré au brigadier Alexandre Martin du 54e régiment d’artillerie, tombé très récemment au Mali, ainsi qu’à la cérémonie de remise des képis aux jeunes engagés du régiment ayant terminé leur formation initiale. Le lendemain ce sont des militaires du 92e RI qui se sont rendus au lycée pour changer avec les élèves sur leurs expériences d’anciens combattants des OPEX.

Le prochain temps fort de ce projet consistera en un séjour à Paris associant enseignement de défense et de sécurité, travail de mémoire et culture à travers la découverte de l’Hôtel des Invalides, du musée du Louvre, du monument aux morts en OPEX et également de participer à une cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe.

La projection du film réalisé par l’ECPAD est prévue au mois de mai 2022 dans le cadre prestigieux du Panthéon.

Ce projet bénéficie de l’appui et du soutien financier du Ministère des Armées (DPMA), de l’Association Nationale des participants aux Opérations Extérieures (ANOPEX) et de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM)

Mise à jour : février 2022