Ouverture à Moulins du parcours préparatoire au professorat des écoles

Afin de répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique...

... le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé de créer une nouvelle formation hybride au professorat des écoles : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce parcours est un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage de polyvalence pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

À la rentrée 2022, l’académie de Clermont-Ferrand proposera donc, sur le campus universitaire de Moulins, un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles co-construit en partenariat avec le lycée Jean Monnet d’Yzeure et l’Inspé (Université Clermont Auvergne).

Mise à jour : janvier 2022