Europe et culture

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré mardi 25 janvier les élèves et les personnels du collège Jules Ferry d’Aurillac.

Dans ce collège, l’équipe pédagogique est particulièrement active en matière d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture internationale.

Le recteur a ainsi pu participer à une séquence de travail (photo, vidéo) entre des élèves de 3e, les enseignantes d’arts plastiques et de français, et l’artiste Chloé Tiravy, ancienne élève du collège revenue en résidence dans son établissement. Cette résidence d’artiste a été conçue par l’enseignante d’arts plastiques, Nathalie Sanmiquel, grâce au soutien de la délégation académique à l’action culturelle, de la Drac et du musée d’Aurillac. La toile produite sera exposée au collège de manière pérenne.

Le recteur a ensuite échangé avec les élèves engagés dans les projets européens du collège, qui sont nombreux : labellisation Euroscol, enseignement facultatif de langues et cultures européennes, projets Erasmus+, échange franco-allemand, voyages pédagogiques à l’étranger (Royaume-Uni, Grèce), Erasmusday en partenariat avec le Centre d'information Europe Direct...
Les élèves de 5e classe à horaires aménagés musique ont interprété l’hymne à la joie, hymne de l’union européenne, avant d’assister à la remise du Prix 2021/2022 des Initiatives européennes par le Mouvement européen Auvergne en présence des 24 élèves de 4e langues et cultures européennes et des professeurs de langues.

Mise à jour : février 2022