Promouvoir le sport comme outil pédagogique

En ouverture de la 6e Semaine olympique et paralympique, le recteur Karim Benmiloud s’est rendu le 24 janvier au complexe de la Gauthière...

... où 2 écoles élémentaires clermontoises participaient à la 5e édition de l’École jaune et bleu.

Au programme des élèves de Jean de la Fontaine et Charles Perrault : actions Handischool et initiation au rugby fauteuil.

L’École jaune et bleu, lancée en 2017 par l’ASM, est un projet socio-éducatif à l’attention d’enfants d’écoles primaires de quartiers prioritaires. Il associe la direction académique des services de l'Éducation nationale du Puy-de-Dôme et la mairie de Clermont-Ferrand pour permettre l'intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaire et sociale. Il utilise le sport comme levier d'apprentissage des fondamentaux, avec une pédagogie innovante pour stimuler l'intérêt des élèves. Deux jours par semaine, de 16h à 18h, les enfants alternent ainsi aide aux devoirs, goûter et pratique sportive.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2022, elle a lieu du 24 au 29 janvier.

Mise à jour : janvier 2022