Plus haut que les nues

20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp

22 janvier – 30 avril 2022

Plus haut que les nues… comme l’idée d’être porté entre la plus haute cime des arbres et l’immensité des espaces célestes, là où les nuages se réunissent. Ce titre, emprunté à la chanson Vénus d’Alain Bashung, traduit de manière sensible et poétique la mise en lumière qu’offre chaque année le Prix Marcel Duchamp à la scène artistique française. Les artistes réunis dans cette exposition témoignent du foisonnement et de la vitalité de la création actuelle et participent, par l’affirmation de nouveaux langages, à nourrir un vaste champ d’expérimentation.
L’homophonie du mot «nues» peut aussi amener une autre lecture en évoquant le nu comme genre artistique et symbole par excellence de l’idéal classique. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les représentations de nus étaient contingentées par des normes imposées par les tenants de la tradition académique. Face à ces représentations figées par les canons traditionnels, des voix d’artistes se sont élevées pour dépasser le conservatisme ambiant, renouveler en profondeur les codes artistiques et visuels de l’époque, marquant ainsi l’avènement de la modernité en art.
La célébration de l’anniversaire d’un prix placé sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp, précurseur de l’art contemporain, est sans doute une belle occasion de rappeler que les artistes actuels sont loin de constituer une génération spontanée et s’inscrivent au contraire dans cette réflexion entamée il y a plus d’un siècle au sein de laquelle les syntaxes et les formes se sont redéfinies en permanence.

Laure Forlay
Chargée des publics, co-commisaire de l’exposition

Une exposition, deux lieux

  • FRAC Auvergne – 6 rue du Terrail – Clermont-Ferrand – du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h

Artistes exposés : Adam Adach, Eric Baudelaire, Carole Benzaken, Clément Cogitore, Philippe Cognée, Stéphane Couturier, Richard Fauguet, Camille Henrot, Didier Marcel, Éric Poitevin, Enrique Ramirez, Zineb Sedira.

  Philippe COGNEE Beaubourg  2014  Encaustique sur toile marouflée sur bois  200 x 300 cm  Année d'acquisition : 2014
Philippe COGNEE Beaubourg - 2014 Encaustique sur toile marouflée sur bois - 200 x 300 cm
  • Espace d’exposition La Canopée – Groupe Michelin – 23 place des Carmes Dechaux – Clermont-Ferrand –  du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Artistes exposé : Damien Cabanes, Philippe Cognée, Stéphane Couturier, Valérie Favre, Bernard Frize, Pascal Pinaud, Ida Tursic & Wilfried Mille.

Stéphane COUTURIER Séoul I  1998  Cibachrome sur diasec  136 x 136 cm
Stéphane COUTURIER Séoul I- 1998 Cibachrome sur diasec - 136 x 136 cm

Plus d'infos

Fonds régional d'art contemporain Auvergne

Dossier enseignant

https://www.frac-auvergne.fr/wp-content/uploads/2022/01/Dossier-enseignant-Plus-haut-ques-les-nues.pdf

Mise à jour : janvier 2022