Projet Erasmus+ 2018-2020

Du 5 au 9 novembre, le collège François Villon d'Yzeure a accueilli deux délégations de Lituanie (Alytaus Dzūkijos pagrindinė mokykla) ...

... et de Roumanie (Lycée Petru Maior de Gherla) pour le lancement de son projet européen Erasmus+ « échanges scolaires ».

L’école de Chevagnes et le lycée polyvalent Jean Monnet sont deux autres partenaires français de proximité associés au projet.

Intitulé « Pratiques théâtrales collaboratives et innovantes dans la lutte contre les idées reçues », ce projet va mobiliser les équipes et les élèves du collège durant deux années. Trois rendez-vous sont d’ores et déjà programmés, qui réuniront les cinq partenaires :

• en mai 2019 à Alytus, en Lituanie;
  • en octobre 2019 à Gherla, en Roumanie;
  • et en avril 2020 à Yzeure.

La particularité du projet est d’impliquer des élèves de l’école primaire jusqu’à la terminale. Les plus jeunes, accompagnés par la troupe Lyéofil, s’appuieront sur un spectacle de marionnettes tandis que le théâtre sera le support pour les plus âgés. Élèves et adultes travailleront sur le thème des idées reçues en matière de littérature, patrimoine et gastronomie. La plateforme « E-twinning » servira de support d’échanges en vue des rencontres dans les différents pays, où des ateliers en commun seront organisés afin de jouer et d'apprendre ensemble. De belles perspectives pour les jeunes Bourbonnais qui découvriront des destinations et des cultures qui leur sont inconnues.

Mise à jour : janvier 2022