Stages en Europe pour les élèves de Bac Pro

Depuis maintenant cinq ans, le lycée professionnel Albert Londres mène des projets mobilités Erasmus + intitulés Allier Mobilité+.

Ces projets sont le fait d’un consortium réunissant cinq lycées auvergnats et le Campus des Métiers clermontois (Gannat, Yzeure, Murat et Saint-Eloy-les-Mines).

Les élèves de première et terminale Bac Professionnel effectuent des stages de 15 jours en entreprise dans divers pays, dont la Finlande, l’Estonie, la Hongrie ou encore l’Espagne. Toutes les filières sont concernées : Accueil Relation conseil aux usagers (ARCU), Maintenance industrielle (MEI), Métiers de l’électrotechnique (MELEC) ou Technicien Menuisier agenceur (TMA).

En novembre 2018, quatre élèves de Terminale de la section ARCU sont parties à destination de Budapest effectuer un stage professionnel dans des Hôtels prestigieux de la ville. Actuellement, en janvier 2019, cinq élèves de 1ère et Terminale TMA sont à Rakvere en Estonie, pour s’initier au travail d’ébénisterie et compléter leur formation en ameublement.

Le constat est très positif : les élèves reviennent plus motivés que jamais, avec des compétences professionnelles accrues, conscients d’être des citoyens européens, et avec des souvenirs inoubliables en mémoire. Mais avant tout, ils savent qu'avec cette expérience de mobilité européenne, leurs CV seront plus remarqués et valorisés que les autres.

Erasmus +, un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Les projets Erasmus du lycée professionnel Albert Londres

Mise à jour : janvier 2022