Etonnante chimie pour un grand oral percutant

Le 6 décembre dernier, le lycée Blaise Pascal d’Ambert a été le premier lycée à accueillir une délégation du CNRS dans le cadre de ce partenariat.

Cette demi-journée avait pour objectif de lancer les élèves de première et terminale à spécialité(s) scientifique(s) dans leur préparation du Grand Oral en s’appuyant sur l’ouvrage « Etonnante chimie – découvertes et promesses du XXIème siècle », paru aux éditions du CNRS.

Claire-Marie Pradier, chercheuse émérite à l’institut de chimie du CNRS et directrice de la rédaction, a dans un premier temps présenté l’ouvrage aux lycéens.

Anne-Marie Delort, directrice de recherche au CNRS au sein de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, s’est ensuite prêtée au jeu du « Grand oral » pour présenter ses travaux sur la chimie des nuages, sans support.

Toutes deux ont ensuite pris part à deux tables rondes, en compagnie de Muriel Florin, journaliste au Progrès.

Le proviseur du lycée, Gilles Ceyras, les enseignants de physique-chimie du lycée, Kevin Bouchet, Eric Gourbeyre et Christine Kriegler ainsi que Vanessa Cusimano et Sébastien Buthion étaient autour d’elles trois respectivement pour introduire la demi-journée, faire le lien avec les séances de spécialité, l’organiser et l’animer. Une belle action collective donc.

En savoir plus sur Etonnante chimie pour un grand oral percutant

Pour en savoir plus sur le déroulement, visionner tout ou partie de la demi-journée et exploiter les extraits vidéos en classe, rendez-vous sur https://www.disciplines.ac-clermont.fr/physique-chimie/enseigner/enseigner-en-lycee-general-et-technologique/etonnante-chimie-pour-un-grand-oral-percutant/.