Travail de mémoire en Pologne

Depuis trois ans, la classe de baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité du lycée Henri Sainte-Claire Deville à Issoire conduit un projet mémoriel sur les deux guerres mondiales.

En 2016-2017, les élèves ont découvert les ressources locales en effectuant, entre autres, une visite des musées du Chambon-sur-Lignon et du Mont Mouchet.

En 2017-2018, au niveau national, ils se sont rendus à Oradour-sur-Glane, Verdun et les plages du Débarquement.

Enfin, pour cette dernière année (2018/2019), au niveau international, les élèves se sont rendus à Cracovie en Pologne du 27 au 31 janvier 2019. Ils ont visité le quartier et le ghetto juifs, l’usine Schindler et également le camp d'Auschwitz-Birkenau. Ce séjour les a marqués, et tous reviennent avec le sentiment d’avoir accompli leur devoir de mémoire.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien et au financement du Souvenir Français d’Issoire, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au ministère des Armées et au rectorat de Clermont-Ferrand.

Mise à jour : janvier 2022