France-Togo, les yeux dans les yeux

Deux professeurs d'optique du lycée Valery-Larbaud et une professionnelle de l'optique se sont envolés pour l'Afrique avec, dans leurs bagages, quarante-six kilos de montures de lunettes et de verres correcteurs.

Le but de cette opération solidaire : apporter ce matériel au dispensaire de Kouvé, à deux heures de piste de la capitale Lomé, et préparer la venue d'élèves du BTS « opticien lunetier » dans le cadre de leur formation.

Les relations entre Cusset et Kouvé sont anciennes. Les communes ont mené des coopérations dans les domaines de l'approvisionnement de l'eau et de l'assainissement.

Cette année, les professeurs ont décidé de se rendre eux-mêmes sur place. Ils sont trois, Cédric Asal, professeur et chef de projet, Clémentine Combrisson, ancienne élève du lycée et opticienne à Renaison dans la Loire, et Sylvain Pitaval, enseignant « opticien lunetier ». Leur contact à Kouvé est Komlanvi Akpogo, au dispensaire, qui, il y a quatre ans, a été formé au lycée Valery-Larbaud au dépistage visuel.

Collecte de lunettes

Une collecte de lunettes auprès des particuliers est traditionnellement organisée par le lycée. En première année de BTS, en guise de travaux d'apprentissage, les élèves apprennent à remettre en état les lunettes et à titrer les verres, c'est-à-dire à trouver la correction exacte de chacun d'eux.

Ce sont des centaines de lunettes qui vont être acheminées par les trois voyageurs, qui resteront sur place dix jours, pour établir des contacts et instituer des partenariats. Pour ce déplacement, il n'a pas été possible d'emporter l'équipement d'examen de vue dont le lycée souhaite doter le dispensaire. Ce sera chose faite lors d'un prochain déplacement, si les conditions sur place sont réunies.

Aujourd'hui tout le monde est rentré ce fut un voyage mémorable avec des moments plein d'émotion et beaucoup de travail.

De nombreuses pistes ont vu le jour et il faudra désormais trouver des financements pour les concrétiser et poursuivre le projet avec des élèves.

Mise à jour : janvier 2022