Graines de P’tits Lecteurs 2021-2022

Les 375 élèves des 17 classes des écoles maternelles de Cournon Lucie Aubrac, Henri Bournel, Pierre Perret et Henri Matisse ont assisté au lancement du dispositif Graines de P’tits Lecteurs

Les 375 élèves des 17 classes des écoles maternelles de Cournon Lucie Aubrac, Henri Bournel, Pierre Perret et Henri Matisse inscrites sur le dispositif Graines de P’tits Lecteurs 2021-2022 ont assisté au lancement de la nouvelle édition, sous le patronage de Madame Romeuf, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Cournon Val d’Allier.

Dans le contexte sanitaire actuel, Aurélie et Elodie, partenaires de la Médiathèque, ont présenté  les 6 albums de chacune des 2 sélections dans chacune des classes concernées par l’intermédiaire d’un kamishibai, très apprécié par les enfants, jeudi 18 novembre à l’école maternelle Henri Bournel, jeudi 25 novembre à l’école maternelle Lucie Aubrac, vendredi 26 novembre dans les écoles maternelles Pierre Perret et Henri Matisse.

Sélection TPS-PS

• Où est le dragon ? , Léo Timmers
  • En voiture, Renard ! , Suzanne Strasser
  • Frangins , Rocio Bonilla
  • As-tu vu mon doudou ?, Clémence G
  • Noon ! N’ouvre pas !, Ralf Butschkow
  • La comptine du toucan, Olivier Bardoul

Sélection MS-GS

• Et, si ?, Chris Haughton
  • Marcel chou de Bruxelles, Nicolas Béghain
  • Screute cherche Scroute, Swann Meralli
  • La chanson de l’arbre, Coralie Bickford-Smith
  • L’as du bobard, Laura et Philip Bunting
  • Affamé comme un loup, Silvia Borando

Après cette mise en appétit à l’issue de laquelle albums et marque-pages financés par la municipalité ont été remis aux enfants, les élèves travailleront dans leur classe à partir de ces ouvrages les compétences en Maîtrise de la Langue et en Education artistique.

D’autre part, les enfants et leurs parents exprimeront leur choix du 16 au 20 mai 2022 par un vote à bulletin secret et découvriront l’exposition rassemblant à la Médiathèque Hugo Pratt du 09 au 25 juin 2022 les productions plastiques réalisées.

Mise à jour : janvier 2022