Une année de mobilités européennes

Le LP Sainte Thérèse les Cordeliers de Clermont-Ferrand travaille avec des partenaires européens. Mme Patrica Moulin, enseignante d'anglais, référente Euromobilité...

... nous dresse un bilan annuel de l'activité européenne du lycée.

Nous avons organisé deux types d’immersion à l’étranger en 2019

Après la visite à Clermont-Ferrand de six élèves gallois en octobre 2018, puis douze en avril 2019, nos douze élèves ambassadeurs clermontois sont allés au Pays de Galles rendre visite à leurs correspondants, grâce aux financements du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes et du British Council, Douze élèves de première Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne), accompagnés de la référente Euromobilité Patricia Moulin et de Sandrine Madeore, professeur d’enseignement professionnel Sanitaire et Social, sont partis pendant neuf jours en immersion sur Anglesey, une petite île au nord du Pays de Galles.

Les élèves français ont partagé les cours de pratiques professionnelles de leurs homologues gallois dans les classes du lycée professionnel local, ainsi qu’un très riche programme de visites professionnelles et culturelles. Ils ont notamment visité un ancien hôpital de campagne et des carrières d’ardoises, et ont étudié la condition des femmes détenues à l’ancienne prison de Beaumaris. Ils ont également proposé des animations dans une maison de retraite et une école maternelle, et ont visité un centre d’insertion par le travail et un centre d’équithérapie.

Lors de ces échanges professionnels, personnels et culturels, les élèves ont été très surpris par le bilinguisme, avec l’omniprésence et la promotion de la langue galloise dans le nord du Pays de Galles. Durant cette aventure ambitieuse, les élèves ont partagé la vie du campus étudiant de l’université de Bangor, dans lequel ils étaient logés. Sur place, ils ont pu assister en direct, dans une ambiance qu'ils n'oublieront pas, au match de Challenge Rugby Cup ASM - La Rochelle.

L'Immersion et stages en entreprises en Écosse

Grâce des co-financements Erasmus+ et bourse régionale mobilité européenne du Conseil régional AURA, six élèves de Terminale ont effectué leur dernière période de formation en milieu professionnel (PFMP) de quatre semaines à Édimbourg. Deux élèves d'accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) étaient affectées dans un centre d’accueil de jour pour personnes âgées, tandis que quatre élèves de commerce officiaient dans des magasins traditionnels de vêtements ou de souvenirs réputés. Les élèves ont expérimenté la vie authentique locale, avec leur carte de transports en commun à déplacements illimités, et leur hébergement en famille d’accueil.

Le lycée professionnel Sainte-Thérèse Les Cordeliers a reçu, en septembre 2018, la Charte Erasmus+ de l’enseignement pro, un label qualité qui reconnaît l’expérience et les réussites de l'établissement en Euromobilité. Depuis 2011, nous avons envoyé 67 élèves en stage professionnel de 4 semaines à l’étranger. Après la validation, fin mai 2019, de nouveaux projets Erasmus+, nous élargissons à partir de septembre 2019 nos destinations, vers la République d'Irlande, l’Espagne, le Portugal et la Grèce. »

Retrouvez l'actualité internationale de l'Institution Sainte-Thérèse les Cordeliers à Clermont-Ferrand

Plus d'informations
Erasmus + : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport