Projets Européens : l’aventure continue, les horizons s’élargissent

"Patrimoine local, patrimoine Européen, à quoi pensez-vous ?" : ce beau sujet lancé en 2018-2019 par le Conseil départemental de la Haute-Loire, a permis aux élèves des sections européennes ou « English Excellence » du collège La Fayette du Puy-en-Velay, de poursuivre les recherches initiées par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Un travail pluridisciplinaire a donné aux élèves et à leurs correspondants écossais l’occasion de découvrir de nombreux parallèles entre l’Auvergne et l’Écosse ans à partir du roman Travel with a Donkey through the Cévennes de Robert Louis Stevenson.

L’aide financière du Conseil départemental a facilité l’organisation de visites locales (musée des Traditions Populaires au Monastier-sur-Gazeille, exposition sur les Celtes au musée du Puy-en-Velay) et la possibilité d’un séjour linguistique réussi autour de la ville de leurs correspondants (Stirling), prolongé en juin 2020 par deux jours de randonnées sur les deux premières étapes du chemin de Stevenson.

Forts de cette expérience très enrichissante pour mieux connaître leur propre région en même temps que d’autres cultures européennes, les élèves et leurs professeurs Mmes Marciel, Guérin et Sabatier, ont décidé cette année de se lancer dans un défi encore plus grand : AGIR pour la protection de la planète. C’est pourquoi ils ont opté pour le thème des « éco-gestes au quotidien » proposé cette année,en 2019-2020, par le Conseil départemental. Tous sont ravis de voir que ce sujet sensibilise toutes les générations d’élèves de différents pays, puisque l’école des Fraisses, école primaire du Puy-en-Velay, s’est montrée très enthousiaste pour s’associer à ce projet, ainsi que le lycée Lieton Lukio de Lieto en Finlande, et une association de randonnées et de défense de l’environnement sur l’île d’Andros en Grèce en lien avec les écoles du secteur.

La motivation de tous permet déjà des échanges électroniques très réguliers entre les quatre partenaires, ainsi qu'une multiplication d’idées qui vont indéniablement amener chacun à une prise de conscience et à une amélioration de ses éco-gestes au quotidien. Après un état des lieux de la situation dans leur établissement respectif, les élèves, soutenus par les éco-délégués du collège, travaillent en pluridisciplinarité et avec l’aide d’intervenants locaux (CPIE ; communauté d’agglomération du Puy ; MGEN) pour comprendre les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité urgente de mettre en place des actions concrètes pour limiter le gaspillage énergétique et alimentaire et développer le tri et le recyclage au collège et chez soi.

En 2021, un autre état des lieux dans les divers établissements et un échange réel avec la Finlande leur donneront une idée de la portée de leur mobilisation.

Mise à jour : décembre 2021