Matières, formes et couleurs

Le recteur Karim Benmiloud a accompagné vendredi 18 mars 2022 des élèves et enseignants de l’école de Ravel (maternelle et élémentaire) lors de leur visite au Centre National du Costume de Scène de Moulins (CNCS).

Ils ont d’abord découvert l’exposition Carnaval de Rio grâce à une visite contée pour les plus petits.

Puis les élèves du CP au CE2 ont activement participé à l’atelier de pratique artistique « Carnavalesco », qui leur a permis d’explorer et de manipuler diverses matières et formes pour créer des éléments afin de réaliser collectivement un costume de carnaval.

Pourquoi cette sortie pédagogique au CNCS ?

Le thème du projet d’école réunit le corps et l’expression des émotions. Certaines classes ont travaillé plus spécifiquement sur les vêtements. Deux classes de l’école sur trois participent au prix littéraire « Livre élu en Livradois Forez » qui a pour thème cette année les antihéros et leurs costumes. L’école a aussi organisé son carnaval au mois de mars.

L’exposition temporaire du CNCS sur le carnaval de Rio donne du sens aux apprentissages de tous ces élèves et enrichi leur parcours culturel et artistique par la visite d’un musée de la région.

Cette sortie va permettre de faire le lien entre les diverses activités mises en œuvre depuis le début de l’année. C’est également l’occasion de créer une culture commune pour tous les élèves de l’école de Ravel.