Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le collège Georges Bataille de Riom-es-Montagnes est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers un projet mené avec le conseil départemental du Cantal et le laboratoire Terana.

Après une 1ère année de mise en place, le dispositif est renouvelé cette année (phase 2), avec une réelle prise en compte par les élèves de cette dimension citoyenne, indique M. Dessens, principal du collège, ravi de poursuivre cette politique ambitieuse de réduction des déchets.

Jeudi 3 mars 2022, une pesée alimentaire sur la base d'un repas "type" a été organisée avec le concours de l'ensemble des éco-délégués de l'établissement, identifiés par l'ensemble de la communauté éducative grâce à des badges individuels.

Les élèves éco-délégués ont tout d'abord formulé des propositions lors d'une commission repas, géré la collecte des déchets et participé à la pesée des aliments par catégorie à la fin du repas.

Le laboratoire Terana a mesuré lors du passage des élèves les progrès réalisés et la prise en compte des conseils prodigués l'année dernière : chacun compose son plateau en fonction de ses besoins avec des quantités variables de nourriture et cela limite considérablement les gaspillages.

Vendredi 25 mars, lors d'un comité de pilotage, les résultats précis de cette pesée seront présentés et analysés afin de poursuivre cette action emblématique de l'établissement, qui s'inscrit dans le cadre de sa politique E3D.

L'établissement devra se doter d'outils propres (caisses de tri, balance alimentaire) lui permettant de mener à terme ces opérations tests en toute autonomie, et à plusieurs moments de l'année scolaire.

Mise à jour : mars 2022