Les fake-news de la musique

Un concours scolaire alliant éducation musicale et éducation aux médias et à l'information

"A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux classes : à partir des articles qui déforment volontairement les faits de la vie de 5 personnalités de la musique, diffusant sur elles les "fake-news" ou les fausses informations, il s'agit d'entreprendre une vraie enquête afin de restituer la vérité historique. De cette façon la musique peut nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux."

Découvrir le projet et les ressources sur le site de France Musique.

Mise à jour : avril 2021