Les élèves clermontois imaginent leur territoire

La remise des prix du concours du Grand Clermont « Mon territoire au futur, mon futur dans mon territoire : quelle(s) solution(s) pour les habitants du Grand Clermont ? » s’est déroulée le jeudi 5 mai 2022.

Ce prix avait pour objectif de faire réfléchir les élèves à leur ville de Clermont à l’horizon 2050.

Les lauréats du concours, collèges et lycées du Grand Clermont, ont pu présenter leur projet : genèse, méthodes de travail, problématiques et solutions proposées.

Dominique Adenot, président du Grand Clermont, Marilyne Dewavrin-Farry et Nicolas Rocher, inspecteurs pédagogiques régionaux histoire et géographie, représentants le rectorat, M. Cordobes, directeur de l’Agence de développement et d’urbanisme, ont tenu à féliciter les élèves, leurs enseignants et les personnels des établissements pour les projets enthousiasmants qu’ils ont proposés.

M. Buche, vice-président du Scot du Grand Clermont a animé les échanges avec les élèves et enseignants, qui ont répondu à de nombreuses questions et ont pu tisser des liens entre leurs projets, leurs inquiétudes et leurs belles idées d’avenir.

Quatre collèges ont été récompensés :

• 1er prix ex aequo pour le collège Roger Quilliot et le collège Lucie Aubrac, de Clermont-Ferrand.

Des élèves de 6e du collège Roger Quilliot ont proposé une maquette d’un quartier en 2050 explicité par un poème pour une approche sensible du territoire.
Des élèves de 6e du collège Lucie Aubrac ont proposé une cartographie interactive du Grand Clermont en 2050 (vidéo, logos, sons, maquette).

• 2e prix pour une classe de sixième du collège Teilhard de Chardin de Chamalières, avec un projet territorialisé sur l’espace proche du collège.
  • 3e prix au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, avec un projet riche de productions d’élèves impliquant le club d’éducation aux médias et une classe option Sciences.

Deux lycées ont été récompensés :

• 1er prix pour le lycée Fénelon autour de présentations diverses sur des politiques urbaines, notamment avec des focus sur quelques territoires précis à Clermont.
  • 2e prix pour des élèves de terminale du lycée Massillon autour de thématiques urbaines variées et de solutions originales pour la ville du futur.

Ce concours, fruit d’un partenariat entre le Grand Clermont et le rectorat, a été un vrai moment de partage et un beau moment éducatif selon les professeurs et selon les élèves.

Mise à jour : mai 2022