Les élèves et leur professeure Caroline Tissier ont découvert ce chef d’œuvre de Jean Siméon Chardin (1699-1779), exceptionnellement prêté par le musée du Louvre au musée clermontois jusqu’au 5 janvier 2025. Présenté en dialogue avec des œuvres issues de la collection du musée, le Panier de fraises a éveillé les papilles des écoliers.
Ils ont prêté une oreille attentive aux explications données par la médiatrice qui les a invités à une expérience sensorielle à travers la vue, le toucher, l'odorat. La visite a été complétée par un atelier de pratique artistique.
Cette échappée gourmande s’inscrit dans un projet pédagogique s’appuyant sur la visite de 5 lieux culturels de la métropole (le musée Bargoin, le musée d’art Roger Quilliot, l’Aventure Michelin, le musée Lecoq et le Frac Auvergne) autour de la thématique du goût.
Ce projet permet la rencontre avec des œuvres et des lieux culturels et d’éveiller la sensibilité et la curiosité des élèves.
► La fréquentation scolaire au MARQ
4334 élèves sont venus au MARQ en 2023-2024, dont 2710 dans le cadre d’une visite accompagnée par une médiatrice culturelle ou un guide-conférencier, visites complétées par un atelier artistique d'initiation à l'art. Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la fréquentation du public est en forte augmentation : 3537 élèves, dont 1960 dans le cadre d’une visite accompagnée et d’atelier.
Les classes des écoles des communes de Clermont Auvergne métropole représentent la majorité de la fréquentation du musée (gratuité pour les scolaires de ces communes).
Le musée bénéficie d’un professeur relais : Caroline Roux, enseignante d’Arts plastiques au lycée Albert Londres à Cusset.
Mise à jour : décembre 2024