Les 17 Cordées de la réussite

Alizé Cantal
Cette cordée, à dominante « tertiaire », a pour objectif de proposer, dans un secteur rural et enclavé, des perspectives d’études de haut niveau dans le domaine du management, puis de carrières dans des fonctions de responsabilité tant en secteur privé que public (administration, banque, collectivités). Le public cible, bacheliers technologiques et professionnels, est au cœur de ce dispositif avec une large dimension culturelle.

Passeport Etudiant
Cette cordée est fondée sur un partenariat des acteurs locaux du Puy-en-Velay, associant les deux lycées de la ville et l'ensemble des départements de l'antenne de l'IUT de Clermont-Ferrand.

Elle inscrit ses actions dans une logique de solidarité des étudiants en direction des lycéens (tutorat), favorisant la connaissance de l'enseignement supérieur et levant le voile sur les exigences et réalités des études en proposant des immersions et permettant aussi des temps d'ouverture et de découverte culturelle.

Alizé ESC
L’objectif de cette cordée est de montrer aux élèves de l’enseignement secondaire issus de milieux modestes, qu’ils peuvent poursuivre leurs études au-delà du baccalauréat (à l’image des tuteurs-trices), en dépit de leur contexte familial.

Son objectif est de permettre l’ouverture au monde de l'entreprise et la découverte des métiers ainsi qu’une ouverture culturelle. Des ateliers sont organisés par des professeurs et des étudiants. Des actions de tutorats individuels et collectifs sont mises en place. Elles sont organisées autour de plusieurs axes : aide scolaire, cours de langues (organisés par l'association étudiante Welcom'ESC et les étudiants internationaux), ouverture au monde de l’entreprise et découverte des métiers (photo langage « l’entreprise et ses métiers ») et l’ouverture culturelle.

Alizé IUT
Cette cordée s’articule autour d’une aide à l’orientation par la présentation de l’enseignement supérieur et du monde l’entreprise. Les deux départements GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) sont impliqués fortement dans cette cordée avec la mise en place de tutorats. Les actions se déroulent dans le cadre d’un tutorat individuel et collectif. Un accompagnement éducatif (techniques de présentation de soi, rédaction de CV, activités numériques / informatiques…) et des actions d’ouverture culturelle sont proposés aux lycéens et collégiens.

Ambition Doctorat
Cette cordée associe un lycée de Haute-Loire et les collèges de son secteur. Des trinômes de doctorants (philosophie, histoire, géographie et anglais) interviennent dans le lycée pour présenter leurs travaux sous forme de conférences débats avec des échanges informels. L’accent est aussi mis sur l’ouverture culturelle afin de permettre le développement de l’ambition des élèves de ce territoire.

Polysciences
Cette cordée vise à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et en montrant que des voies déjà empruntées avec succès peuvent l’être plus fréquemment encore par les élèves des générations suivantes. L’objectif est de faire changer le regard et
les a priori que les jeunes portent sur les filières, de faciliter par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Arts, Lettres et Culture
Cette cordée a pour objectif d’accompagner les élèves dans la découverte et la redécouverte des lettres, des arts et de la culture grâce à la production d’écrits et à l'acquisition de techniques d’expression et d'outils langagiers (comment faire passer une émotion, décrire…).
Elle permet aux élèves, de secteur rural et isolé, dès le collège, d’être mobilisés, de se mobiliser et de se motiver, pour des métiers littéraires et artistiques souvent méconnus et peu appréciés à leur juste valeur.

Avenir Professeur
Cette cordée a pour ambition de proposer un accompagnement vers les métiers du professorat en s'installant dans la durée, selon un principe de continuité des actions entre le lycée et l'université. Une mobilisation est mise en place par des actions spécifiquement planifiées pour les lycéens repérés avec du tutorat collectif.

Sigm@réussite
Cette cordée a pour objectif de parrainer les élèves pour les entrainer vers l’enseignement supérieur en valorisant la filière scientifique (physique, chimie, mathématiques et sciences du vivant) en lien avec les entreprises locales.

Il s’agit de tutorat de la part d’étudiants de SIGMA pour les élèves des établissements sources du Puy-de-Dôme et de l’Allier, en travaillant également les aspects culturels inhérents aux formations.

Territoires
Cette cordée traduit une volonté de conforter un pôle en émergence axé sur le développement territorial. Des actions de sensibilisation aux secteurs de la logistique et du transport sont programmées afin de faire découvrir aux jeunes ces secteurs méconnus mais porteurs d’emplois.

Transport et logistique
Cette cordée a pour objectif d’assurer un meilleur accompagnement des bacheliers professionnels et technologiques dans leur parcours d’études supérieures en IUT. Des actions de sensibilisation aux secteurs de la logistique et du transport sont programmées afin de faire découvrir aux jeunes ces secteurs méconnus mais porteurs d’emplois. Un tutorat collectif et/ou individuel est destiné à faire découvrir les formations aux jeunes et de nouer des relations entre élèves du secondaire et étudiants de l’IUT.

Accessisup
Cette cordée répond à un désir partagé par les acteurs éducatifs et du champ du handicap de s’associer pour répondre au défi d’augmenter la part des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures et y favoriser leur réussite. Faciliter leur parcours, favoriser leur ascension en appui sur le savoir-faire des structures d’accompagnement (associative ou institutionnelle) des jeunes et des équipes, est un des enjeux majeurs. La cordée, par des actions de tutorat, des temps d’accueil et d’échanges avec des étudiants et des enseignants se propose d’accompagner le parcours des lycéens en situation de handicap du lycée au post-bac de l’ensemble du territoire vers l’ensemble des formations supérieures.

Design, matériaux et métiers d’art
Cette cordée adossée au campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux & Innovation » porté par le lycée Jean Monnet d'Yzeure, partage avec le campus l'objectif d'une mise en lumière de la création et des savoir-faire d'exception dans les matériaux tant dans l'artisanat que dans l'industrie, ainsi qu'une ouverture sur le design graphique.
Elle est orientée vers les publics de lycées professionnels avec pour objectif de créer des parcours de réussite pour les bacheliers professionnels désireux de développer des compétences sur le volet design à partir de compétences techniques attachées à des supports ou matériaux spécifiques (bois, verre, métal, photographie, infographie…). Elle porte l'ambition de valoriser les formations dans le champ des arts appliqués.

E.Cordée
Cette cordée fait partie intégrante du campus des métiers et des qualifications dans le champ du numérique. Destinée à développer le goût des sciences chez les jeunes et à renforcer leur ambition d'aller notamment vers les métiers touchant au domaine de l'informatique, elle constitue un levier pour la promotion des filières scientifiques et technologiques. Elle accorde une large place à la liaison collège-lycée, ainsi qu'à la thématique de l'égalité-mixité dans le champ des sciences. Elle s’inscrit dans le parcours individuel d'information et d'orientation de découverte du monde économique et professionnel. Une opportunité est offerte à des jeunes filles de réaliser des stages de découverte dans des entreprises informatiques, vecteur essentiel au service de l'égalité réelle.

E.Cordée Sécurité
Cette cordée est une liaison entre un lycée professionnel et un département de l'IUT de Clermont-Ferrand. Inscrivant clairement son action dans la recherche d'excellence pour les jeunes de baccalauréat professionnel en lien direct avec les spécialités étudiées, elle s'appuie sur des étudiants qui viennent nourrir la motivation des élèves de voie professionnelle afin de les conduire à oser une poursuite d’études. Elle développe des partenariats permettant d’offrir des lieux de stages et conduire des réalisations techniques en commun.

Thermalisme, Bien-Etre et Pleine Santé
Cette s’appuie sur le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé » avec la mise en place, grâce à de nombreux partenariats, d’un programme d’actions portant sur un accompagnement stimulant et bienveillant des jeunes dans les métiers concernés. Les actions envisagées s’articulent autour de deux grands axes : accompagnement à l’orientation et ouverture sociale et culturelle. L’estime de soi, la confiance, sont le fil conducteur d’un véritable levier d’égalité des chances et d’ouverture sur le monde.

TrouveTaVoie
Cette cordée généraliste a pour objectif de travailler l’accompagnement à l’orientation de tous leurs élèves en développant leurs compétences transversales. Elle permet aux élèves de se projeter dans un parcours d’études réfléchi (mieux se connaître, connaître les champs des possibles, développer les compétences attendues notamment).

 

Mise à jour avril 2021

Mise à jour : mai 2021