45 ateliers au total sur la journée, des animations proposées par l'IUT, l’INP, mais aussi des lycées : Albert Londres (Démarche d’amélioration continue d’une cellule robot collaboratif), Desaix (Le dessinateur industriel, Démo couture machine dans un contexte industriel) et Paul Constans (Prototypage et impression 3D), 19 entreprises de l'Allier et du Puy-de-Dôme présentes pour répondre aux questions des jeunes.
Le village de l’industrie leur a permis de découvrir cinq espaces thématiques :
- Métiers de l’énergie,
- Métiers de la logistique et de la mobilité,
- Métiers de la mécanique, de la productique et de la maintenance,
- Métiers du commerce et du marketing
- Métiers du numérique.
L’industrie française fait face à un déficit d’attractivité auprès des jeunes, souvent en raison d’une image perçue comme vieillissante et peu innovante. Pourtant, ce secteur représente environ 3 millions d’emplois en France et offre de nombreuses perspectives variées, de la production à l’ingénierie en passant par l’innovation et la transition écologique vers les métiers de demain.
Dans ce contexte, le Village de l’Industrie de l’UCA, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et initié dans le cadre du Plan Régional Ingénieurs-Technicien Supérieur dans lequel l’UCA et Clermont Auvergne INP s’impliquent activement, vise à sensibiliser les élèves des établissements d’enseignement secondaire, situés dans les territoires éloignés de la métropole clermontoise, aux métiers de l’industrie et de l’ingénierie. Son objectif est de promouvoir un accès équitable à ces filières d’avenir en renforçant l’intérêt des élèves, en leur offrant une vision concrète des opportunités de carrière et en facilitant leur rencontre avec les acteurs du secteur.
Cette 1ère édition s’est déroulée dans les locaux de l’IUT Clermont Auvergne à Montluçon, ainsi que dans le bâtiment d’accueil La Traverse, qui héberge le Learning Centre de l’UCA sur le campus.
Il s'agit d'une manifestation pluriannuelle, dont les prochaines éditions, aux printemps 2026 et 2027, se tiendront sur des campus universitaires différents de l’Université Clermont Auvergne.
En photos
"Atelier des énergies renouvelables" ; "Atelier Catapulte, bras robot et voiture à moteur Stirling" ; "Atelier La digitalisation des process " ; "Découverte de l'entreprise Forecreu"
En immersion avec les élèves du collège Jules Ferry de Vichy
Les élèves ont été surpris de découvrir des entreprises telles que Forecreu, leader dans son domaine et implanté sur le territoire.
J'ai beaucoup aimé découvrir les métiers autour de la transition énergétique avec une reproduction de maison et une mesure de la perte énergétique ou au contraire de la bonne isolation.
J'ai bien aimé jouer au quizz autour des métiers de l’industrie présenté par le service jeunesse de la ville de Montluçon.
Ils se sont pris au jeu de reproduire les différentes étapes d’une chaîne de production d’une entreprise.
Mise à jour : avril 2025