Le talent d’une jeune élève du collège Marie-Curie reconnu par l’AMOPA

Ayant obtenu le 2e prix National dans la catégorie 6e des collèges au Concours National de la Jeune Nouvelle organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), Garance Randoing, élève au collège Marie-Curie de Désertines, est mise à l’honneur dans son établissement.

Catherine Bonnet-Ferreira, Principale du collège et Michel Lainé, Président de la section AMOPA de l’Allier ont tenu à honorer le talent littéraire prometteur de cette jeune élève.

L’AMOPA, fondée en 1962 et reconnue d’utilité publique depuis 1968, a vocation à défendre et promouvoir la langue et la culture française ainsi que la francophonie. Son attachement à la jeunesse est l’une de ses priorités.
Elle organise chaque année des actions dans le domaine de la culture. Cette année la section de l’Allier de l’AMOPA, en accord avec Madame la Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale avait ciblé les concours « Jeune Nouvelle » et « Poésie » dans la catégorie « Plaisir d’Ecrire » et le concours « Nous l’Europe ».

Garance Randoing a émis auprès de son professeur de français, Stéphanie Chardonnet, le désir de participer à ce concours. Son professeur l’a donc inscrite au concours de la « jeune nouvelle » réservé aux classes de sixième. Elle n’a eu qu’à l’encourager, ne donnant que quelques conseils de méthode.

Élève très studieuse, appliquée, rigoureuse et volontaire, Garance Randoing écrit depuis longtemps et cultive ce goût de la plume. Elle a produit un texte « Il se lova contre son cœur », à l’image de ses autres productions écrites scolaires et écrits personnels. Nourrie de ses nombreuses lectures et douée de réelles qualités littéraires, cette jeune plume en herbe a su séduire les membres du jury de la Section AMOPA de l’Allier, qui n’hésitèrent pas à le transmettre au siège de l’AMOPA à Paris, lui permettant ainsi de concourir au plan national. Résultat : le jury lui décerne le deuxième prix national de la jeune nouvelle, classe de 6ème des collèges.

Son texte emporte le lecteur, comme par magie, dans un fabuleux et très surprenant récit d’aventures.

Il est envahi par les douces saveurs et odeurs, il est bercé par de mélodieux bruits. Les images naissent tout naturellement dans sa tête ! Qu’attend-on de plus de nos lectures que d’éveiller en nous nos sens, nos sensations et de faire naître nos sentiments.

Garance a su caresser les mots, les apprivoiser, les assembler habilement, jouer avec eux comme une jeune fille de onze ans avec ses Amis les mots.

Elle a travaillé avec application, effectué des recherches personnelles. Son texte a séduit !

En présence de personnalités extérieures, de sa famille, de l’équipe pédagogique et administrative du collège Marie-Curie et d’élèves, Michel Lainé, Président de la section AMOPA de l’Allier, félicite Garance pour l’obtention de ce prix et lui remet son diplôme et la récompense de l‘AMOPA.