Le lycée de Mauriac au palmarès du Concours de la jeune critique

Milana Chassagnard, élève de l’option Cinéma-audiovisuel au lycée de Mauriac remporte un grand prix au Concours de la jeune critique de Clermont-Ferrand.

La remise des prix du 27e Concours de la jeune critique cinématographique organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage en lien avec le Festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand a eu mercredi 18 juin 2025 à Clermont-Ferrand.

À cette occasion, les collégiens et lycéens, qui ont pu assister à la projection des films de la séance scolaire, avaient la possibilité de rédiger une critique sur le film de leur choix.

800 productions ont ainsi pu être écrites par des élèves venus de toute l’Auvergne, puis envoyées au jury. C’est ainsi qu’une jeune cantalienne, Milana Chassagnard, a remporté le Grand Prix dans la catégorie Section cinéma.

En effet, Milana fait partie de l’option Cinéma-audiovisuel en classe de seconde au lycée de Mauriac. Lors d’une sortie organisée au Festival par Gilles Vidal, enseignant de l’option, Milana a pu être spectatrice du film Aux armes Christopher d’Elise Amblard.

Elle a rédigé sa critique personnelle en analysant de manière fine les enjeux du film. Pendant la remise des prix, Milana a pu lire sa critique devant un public qui a salué la qualité de sa rédaction et de sa plume.

Nul doute que cela laisse envisager un futur prometteur pour cette élève. Elle a été accompagnée de Léo Guist’Hau, également élève de seconde de l’option Cinéma-audiovisuel, qui a reçu une mention spéciale dans la même catégorie pour sa critique du film Ni Dieu, ni Père de Paul Kermarec.

Mise à jour : juin 2025