Le LP fait son cinéma !

La classe de 1ère Bac pro Esthétique – cosmétique - parfumerie du lycée des métiers Marie Crie a réalisé un film présenté et projeté lors des 21e Rencontres des acteurs de l’éducation à l’image.

Une belle reconnaissance pour les 24 élèves puisque les autres films lycéens sélectionnés sont issus de cursus où les élèves bénéficient d'une formation spécifique d'éducation à l'image de plusieurs heures hebdomadaires dans l’emploi du temps, ce qui n’est pas le cas à Marie Curie.

Invention et écriture du scénario, jeu des actrices, rassemblement des accessoires, composition des équipes technique et artistique (maquillage, coiffure)…, le film a été réalisé intégralement par toutes les élèves, sous la direction de Caroline Dumon (enseignante documentaliste) et David Bousquet (enseignant de Lettres-Histoire), avec le concours de Séverine Laurent (enseignante de pratiques professionnelles) pour la direction artistique et la mise en œuvre des techniques professionnelles.

Le montage et les conseils tout au long des différentes étapes, notamment pour les plans lors des deux jours de tournage, ont été pris en charge par le réalisateur, Jérémy Laurichesse.

Ce projet a permis de donner du sens aux différents enseignements et de tisser des liens avec le domaine professionnel.

Pour l’enseignement du français, deux objets d’étude ont été pris en compte :

• « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques », qui réclame des stratégies de lecture car lire un roman, c’est suivre une continuité, le fil d’une intrigue ou, comme le programme le propose, l’itinéraire d’un personnage (ici, une enquête policière avec Sherlock Holmes et une super-héroïne, Wax Woman).
  • « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », qui invite à réfléchir au processus de fabrication et de genèse d’une œuvre artistique (création et fabrication, imagination et inventivité). Ici, réaliser un film avec tous ses tenants et aboutissants.

Partant du postulat que nos pratiques pédagogiques ne peuvent aujourd’hui se limiter à l’étude de l’écrit, puisque les mots ne cessent en effet de se lier aux images (réseaux sociaux…), nous avons décidé d’ancrer nos enseignements généraux et professionnels dans le monde du 7e Art.

Ainsi, en tenant compte de leurs spécialités professionnelles (la filière des métiers de la beauté), les élèves ont été invitées à produire une réalisation cinématographique d’une quinzaine de minutes de manière à pouvoir présenter le cœur de leur métier en mettant en œuvre leur processus de création à travers une fiction prenant comme temporalité le LP des métiers Marie Curie en 2022.

L'enjeu était aussi que les élèves se familiarisent avec l'ensemble du travail de l’équipe technique sur un tournage puisqu’elles étaient actrices, réalisatrices, cadreuses, camerawoman, preneuses de son, accessoiristes, ce qui a développé leur autonomie, le travail d’équipe et l’écoute : qualités essentielles du domaine professionnel.

En lien avec les connaissances apportées dans le cadre du cours, chaque élève a pu faire l’expérience d’une rencontre avec un professionnel du cinéma, Jérémy Laurichesse, de l’association Filmer l’air de rien, qui leur a apporté son expérience de réalisateur.

Pour la discipline des Lettres, ce projet, en croisant les objets d’étude, permettait aux élèves avec l’écriture du scénario de se donner les moyens d’acquérir des compétences disciplinaires : écriture longue, rôle du brouillon, de la relecture, de l’amélioration, mise en commun et écritures à plusieurs mains, etc. De plus, au-delà de l’écriture, cela a offert la possibilité de travailler l’enseignement de l’oral avec la récitation de textes, le jeu théâtral, les différentes prises, etc.