Cette finale a offert aux lycéens et à leurs encadrants l’opportunité de s'immerger dans le monde de la recherche géologique et de l'enseignement supérieur : une visite de la section minéralogie du LMV a permis aux participants de découvrir les outils utilisés dans la recherche et l'enseignement en géosciences.
Les olympiades des géosciences couvrent tous les champs de la géologie. Il s’agit de mettre pratique un projet scientifique en groupe de 2 à 3 élèves maximum. Cette année, le thème était : L'eau et les roches.
Les 6 équipes finalistes étaient issues des lycées La Fayette (Brioude), Sainte-Marie (Riom), Emile Duclaux (Aurillac), Murat (Issoire), Simone Weil (Le Puy en Velay).
Les élèves se sont confrontés aux questions du jury, composé de 4 personnes :
- Nicolas Olivier, maître de conférences à l’UCA
- Saïd Mourtada, chargé de mission scientifique à Vulcania,
- Cyrille Jallageas, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre en lycée,
- Ludovic Chender, doctorant à l'UCA.
A la fin de l'après-midi, riche en échanges entre élèves et scientifiques, le jury a délibéré et a proclamé l'équipe lauréate de l'académie de Clermont-Ferrand.
Palmarès :
- Premier prix : Laly Boyer et Ethan Bovics, élèves du lycée Sainte-Marie à Riom (Comment se forment les paysages karstiques ?)
- Deuxième prix: Romane Allary Nauton et Louane François, élèves du lycée Simone Weil au Puy en Velay (Le comportement des argiles vis-à-vis de l'eau).
- Troisième prix: Maya Chipot-Vendrely, Anaïs Duclos et Jalane Mealet, élèves du lycée Emile Duclaux à Aurillac (L'hydrothermalisme trouve-t-il toujours sa source dans le volcanisme ?)
Cette compétition permet de faire émerger les compétences scientifiques des lycéens, ainsi que les compétences orales. Un lien étroit entre la géologie et l'éventail des métiers qui lui sont associés est également fait lors de la préparation à ce concours.
Mise à jour : mars 2025