Le droit en scène

La nuit du droit est un événement national, organisé chaque année le 4 octobre pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958.

Elle a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

En Haute-Loire, sous l’impulsion du président du Tribunal Judiciaire, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) 43 a proposé aux établissements scolaires une action forte en partenariat avec l’inspection académique. Le projet consistera, pour deux classes de collèges puis deux classes de lycées, à jouer un procès fictif mettant en scène un personnage historique du département, le marquis de Lafayette.

Le procès se déroulera sous 2 angles juridiques différents, l’un sous l’angle du droit français, l’autre sous celui du droit britannique (Common Law). Le lundi 4 octobre, ces deux versions de 30 minutes chacune seront interprétées au Tribunal Judiciaire par des élèves de ces collèges et lycées, et seront suivies d’un débat animé par le président confrontant les deux systèmes.

Les établissements scolaires engagés :

•     collège des Gorges de la Loire (Aurec-sur-Loire)
  •     collège Laurent Eynac (Le Monastier-sur-Gazeille)
  •     lycée Simone Weil (Le Puy-en-Velay)
  •     lycée Léonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire).

Mise à jour : septembre 2021