Le bazar des savoirs au collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand

Au collège Baudelaire, chaque classe porte un projet différent ; les enseignants innovent pour stimuler les élèves et les intéresser aux matières fondamentales.

Donner du sens aux apprentissages s’avère une nécessité mais aussi une quête exigeante. C’est dans ce contexte que s’inscrit Le bazar des savoirs, une action coconstruite avec l’association Arts et soutenue par Clermont-Ferrand, Ville apprenante du programme de l'Unesco. Elle est interdisciplinaire, inter-établissements et inter-degrés ; elle permet de faire prendre conscience aux élèves que la scolarité est un tout, de la maternelle à la fin du collège, et qu’il faut devenir acteur de sa scolarité. Son objectif est de nourrir l’ambition, de susciter le désir d’apprendre, d'échanger et de faire accéder au plaisir de comprendre.

Durant deux journées, les 22 et 23 mai 2025, des collégiens (6e et 5e des collèges Charles Baudelaire et Lucie Aubrac), et des écoliers (CE2-CM1-CM2 de l’école Pierre-Mendès France) ont vécu une expérience exceptionnelle de rencontre et de partage. Dans la peau de jeunes chercheurs, ils ont participé à un congrès qui s’est déroulé à la Maison Marie-Marvingt du quartier de Saint-Jacques. Le matin, tous les participants ont pu communiquer, avec des posters, des expériences, des ateliers sur des recherches réalisées en classe ; ils ont présenté le résultat de leurs observations et réflexions. L’après-midi était consacré à un temps d’échange entre les élèves et des chercheurs qui sont venus partager leur expérience, leur passion, et répondre aux mille questions curieuses et enthousiastes des jeunes chercheurs. Cet événement démontre que l’apprentissage des sciences peut être une aventure collective passionnante qui prépare les élèves aux défis de demain en développant leur curiosité, leur rigueur et leur créativité.

Cette 1ère journée a été couronnée par un spectacle de magie : Blaise Pascal, une ascension magique, proposé par Rémi Gandrille, enseignant et magicien de la compagnie La lanterne magique.

Le lendemain, les élèves ont eu le plaisir de découvrir un spectacle audiovisuel conté par Henri-Marc Becquart : « L’épopée de l'univers ». En sa compagnie, ils ont remonté le temps, jusqu'aux origines les plus lointaines, lorsque tout n'était encore que poussières. Puis ils ont suivi une formidable aventure cosmique : des nébuleuses aux étoiles, des étoiles aux planètes. Parmi elles, la Terre et son incroyable aventure… Le film, qui accompagne le récit, projette le spectateur aux confins de l'Univers : galaxies resplendissantes, nébuleuses flamboyantes...

L’après-midi, tous les élèves de 5e du collège ont pu voyager à travers la genèse des Mille et une Nuits, conférence présentée par Aboubakr Chraïbi, l’un des spécialistes mondiaux des contes des  Mille et une Nuits, professeur des universités, enseignant et chercheur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco Paris). Pendant l’échange, les élèves ont beaucoup appris sur la civilisation arabo-islamique et sur ce livre universel.

Le bazar des savoirs est un projet qui permet de décloisonner les savoirs et de créer du lien, au service de la réussite et du bien-être de tous les élèves. Son objectif : rendre possible de nouvelles alliances et permettre aux apprenants de s’associer pour mener ensemble des projets et apprendre à faire société.

Extraits des impressions des élèves de 5e3

Ce que nous retenons de cette belle expérience, ce sont surtout tous ces moments d’échanges, de rires, de plaisirs et de partages.

Je me sens moins stressée, j’ai plus confiance en moi. Le projet nous a aidés à nous entraider, filles et garçons. Nous avons appris à mieux nous connaître. Nous avons beaucoup appris et ce projet nous a enrichis.

Au début, je n’étais pas motivée pour faire ce projet, mais finalement, j’ai beaucoup aimé. Je me suis amusée ; j’ai pris confiance en moi et j’ai aimé travailler avec des camarades qui n’étaient pas forcément mes « amies ». J’ai beaucoup appris grâce aux recherches que nous avons effectuées et nos échanges avec les chercheurs. C’est un projet enrichissant, amusant et motivant.

 

Mise à jour : juin 2025