Labellisation E3D 2023 : encore en progression !

Le jury des E3D s’est réuni les 21 et 22 mars 2023 en présentiel et visio-conférence. 164 écoles, 58 collèges et 21 lycées se sont vu attribuer le label E3D pour cette année scolaire 2022-2023.

Dans le premier degré

Avec 30 labels de plus qu’en 2022, les écoles maternelles et primaires montrent leur motivation particulière pour un projet global intégrant l’éducation au développement durable. Les équipes s’appuient sur les ressources locales, parcs naturels, collectivités et associations. Beaucoup de projets concernent la protection de l’environnement (biodiversité, eau, climat) ainsi que la réduction et la valorisation des déchets. D’autres s’étendent à des thématiques plus nouvelles pour les écoliers : l’énergie (sobriété, énergies renouvelables, tec.), ou encore la solidarité, intergénérationnelle et internationale. Ainsi, ce sont des jardins partagés ou encore des ateliers de lecture rassemblant jeunes et seniors qui ont vu le jour, mais également des collectes de vêtements, de jouets, de matériel scolaire pour d'autres pays (Turquie, Ukraine), le tout accompagné par un travail approfondi de réflexion et d'information autour de l'origine et du bien-fondé de ces actions. Enfin, « l’école du dehors » voit son concept s’affiner et sa mise en place se généraliser progressivement.

Dans le second degré

Les 79 établissements candidats présentent des démarches intégrant des objectifs qui se diversifient. Parmi bien d’autres, une tendance nouvelle se dégage autour de la thématique « Bien être et santé ». Le revêtement bétonné des cours est remis en question par les élèves, et laisse place à la création d’espaces végétalisés, intégrant la présence d’arbres favorisant la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur. La mise en place de poulaillers, de potagers, de composteurs va dans le même sens, tout en s’associant au recyclage de l’eau, des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire toujours fortement soutenue par les collectivités.

D’une manière générale, le jury a remarqué la forte implication des équipes et la qualité des démarches engagées. Il souligne la volonté de pérennisation des démarches qui se traduit par un taux de demande de renouvellement de label important (80%) associé à un engagement qui se généralise progressivement à toute l’académie, à l’image des 15 établissements qui postulaient cette année pour la première fois.

Dans notre académie, ce sont actuellement 40,1% des écoles et 69,2% des collèges et des lycées qui témoignent de leur engagement éducatif dans la transition écologique par leur label E3D : un grand BRAVO à tous !

La remise des labels se déroulera le 23 mai 2023 lors de la journée académique des E3D, au lycée des métiers Gergovie à Clermont-Ferrand.

Chiffres de l’académie de Clermont-Ferrand

Premier degré : labellisation 2022-2023

Niveau Engagement

Niveau Approfondissement