La physique, une belle aventure !

Une équipe de 6 élèves de Terminale du lycée Massillon à Clermont-Ferrand a été qualifiée pour présenter son projet Cyclo-chargeur à la finale des Olympiades de physique à Paris-Saclay, le 28 janvier dernier.

Le Cyclo-chargeur est un vélo sur lequel est adapté un alternateur « fait-maison » pour permettre à l’utilisateur de recharger son téléphone portable. Ce projet a permis à Emma, Juliette, Baptiste, Paul, Hippolyte et Roméo de pratiquer la physique, de se confronter à des problèmes techniques, d’imaginer des solutions, de renoncer à certains choix. Ce fut un travail de groupe où certains ont pu mettre en valeur des compétences bien précises ! Encadrés par leur professeur de spécialité Physique-Chimie, Marine Pradeau, et accompagnés par d’autres élèves de la classe, ils travaillent depuis la fin du mois de septembre sur ce projet. Aidés par un enseignant-chercheur de l’UCA, Jérôme Brunet, ils ont pu aller faire des expériences dans les locaux de l’université.

C’est une très belle expérience, tant au niveau des notions acquises qu’au niveau de l’exercice oral de présentation, sans oublier la vulgarisation pour un public varié le lendemain de la présentation. Ce fut également l’occasion de rencontrer des professeurs chargés du recrutement dans des écoles supérieures scientifiques et d’obtenir ainsi contacts et conseils éclairés pour leur choix d’orientation.

L’équipe remporte un troisième prix, de nombreux ouvrages scientifiques, du matériel pédagogique pour le lycée ainsi qu’une visite au laboratoire LNCMI de Grenoble. Une belle aventure !

En savoir plus sur le cyclo-chargeur du lycée Massillon (site des Olympiades de physique) :

Mise à jour : février 2022