La Fresque du climat, un outil pour comprendre les changements climatiques, sensibiliser et agir

Mardi 22 novembre 2022, 28 professeurs et formateurs de différentes disciplines, accompagnés des chefs de mission académique EDD*, étaient réunis au lycée Montdory à Thiers pour participer à une formation visant à mettre en place et s’approprier une Fresque du climat.

Le jeu sérieux de la Fresque du climat est créé en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur et conférencier spécialisé dans l’étude du changement climatique et de la transition énergétique.

Pour intéresser ses étudiants aux rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il leur propose les résultats des études scientifiques sous forme de cartes illustrées permettant de comprendre les causes et conséquences de l’évolution climatique. Avec ces cartes, les participants co-construisent une fresque représentant les mécanismes du changement climatique et conduisant aux moyens d’action possibles.

Durant la matinée, avec les deux animatrices Auvergne de l’association La fresque du climat, Maryse Brossat et Anne-Sophie Rude Menand, les stagiaires ont réalisé en ateliers leur propre Fresque du climat. Cela leur a permis d’échanger, de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et de réfléchir aux solutions pour passer à l’action.

L’après-midi était consacrée à des ateliers de formation pour devenir « fresqueur », c’est-à-dire animateur de la Fresque. Les professeurs formateurs vont ainsi pouvoir promouvoir et diffuser l’outil et sa mise en œuvre auprès des collègues et réaliser des ateliers d’élaboration d’une fresque à la demande des établissements scolaires de l’académie.  

Contacter le groupe de formateurs académiques : yannick.rafaitin@ac-clermont.fr

Fresque Géante à Polydôme Clermont-Ferrand, le 9 octobre 2022 pendant la semaine de la science

* Florence Prost, Delphine Pailler et Pascal Marsilloux

Mise à jour : novembre 2022