La commission de mobilité inter-fonction à l’honneur pour les 20 ans du FIPHFP

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a fait escale à Lyon le 25 mars 2025 pour la 3e étape du tour de France qu'il organise à l'occasion de ses 20 ans.

A cette occasion, la commission de mobilité inter fonction publique, dans laquelle l’académie de Clermont-Ferrand est engagée depuis sa création en 2019, a reçu un trophée Emploi public et Handicap, dans la catégorie « Maintien dans l’emploi ».

Cette commission innovante permet de favoriser la mobilité des agents en situation de handicap et/ou déclarés inaptes. Elle est constituée de 10 structures des 3 versants de la fonction publique présentes sur le bassin clermontois qui ont signé une convention avec le soutien du FIPHFP et la préfecture de région.

En 2024, 20 situations ont été présentées à la commission lors de réunions trimestrielles. 7 stages d’immersions ont ainsi été réalisés, notamment deux infirmières du CHU dans des établissements scolaires et un enseignant à la métropole de Clermont dans le cadre d’une reconversion dans l’ingénierie de formation.

Odile Blondeaux, correspondante handicap de l’académie de Clermont-Ferrand, et Sonia Touati, qui était sur ces fonctions en 2019 et a joué un rôle important dans la création de la commission, se sont rendues à Lyon le 25 pour recevoir ce trophée, en compagnie de leurs homologues de l’Université Clermont Auvergne et de la Gendarmerie nationale.

A noter : la commission de mobilité inter fonction publique du bassin clermontois est également qualifiée pour les Trophées au niveau national, en juin 2026 à Paris.

Plus d’informations :

Le savez-vous ?

Avec un taux d’emploi de personnels en situation de handicap de 5,25%, l’académie de Clermont-Ferrand se situe au 4e rang des académies.

Mise à jour : mars 2025