L’équipe académique Valeurs de la République se renforce

27 nouveaux chefs et secrétaires généraux d’établissement renforcent la capacité d’intervention de l’académie sur le terrain, pour former les équipes d’établissement comme pour aider à la résolution de situations délicates.
Le 18 juin 2025, ces 27 nouveaux volontaires étaient en formation au rectorat. Le matin, ils ont pu échanger avec deux membres du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, Benoit Drouot, professeur agrégé d’histoire-géographie, et Médéric Chapitaux, docteur en sociologie du sport, après leurs interventions respectives sur « La laïcité en France, jalons historique » et « les tendances actuelles de la religion dans le système éducatif et le milieu sportif ».
L’après-midi, place à la gestion des situations concrètes et au rappel des textes de loi à mobiliser pour cela, que ce soit dans le champ vestimentaire, des sorties scolaires, de la restauration scolaire, des intervenants, de la relation avec les parents d’élèves, de la contestation des enseignements ou de la suspicion de radicalisation, sans oublier d’évoquer les outils de formation mis à disposition des équipes.
L’ambition du ministère de l’Education est de former tous les personnels aux valeurs de la République. Pour cela, l’académie a constitué une équipe autour d’un référent académique et d’un représentant 1er et 2d degré dans chaque département. Les cadres volontaires en établissement ayant répondu à l’appel à candidature pour renforcer cette équipe auront pour mission de déployer formations et interventions dans chaque bassin de l’académie.
Mise à jour : juin 2025