L’art contemporain à tous âges !

Le recteur Karim Benmiloud a accompagné le 19 novembre au Frac 21 élèves de PS et MS de l’école maternelle Paul Lapie (Chamalières) et leur enseignante, madame Nigon.

Depuis de nombreuses années, le Frac tisse des liens étroits avec le rectorat de l’académie sur un principe de collaboration avec les enseignants envers les publics scolaires.

Tous les premiers mercredis qui suivent l’ouverture des expositions, les enseignants sont invités à venir gratuitement découvrir les œuvres au cours d’une visite qui leur est réservée (sur inscription).

Chaque année, le Frac Auvergne organise 15 expositions dans les lycées de la région. Celles-ci sont accessibles gratuitement pour les écoles et collèges de la communauté scolaire environnante.

Pour les écoles maternelles et élémentaires, le service des publics propose des visites guidées de chaque exposition ainsi que des ateliers d’arts plastiques. Adaptées à chaque niveau, les activités offrent aux enfants une première approche de l’art contemporain et leur permettent de découvrir les œuvres de l’exposition en leur apportant des clés de lecture et une pratique artistique.

La mise à disposition par le rectorat d’un professeur relais (Morgan Beaudoin) permet aux enseignants de s’emparer en amont des pistes pédagogiques et de préparer la visite.

L’implantation d’E-LROA (Espace-Lieux de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art) dans les établissements permet également un partenariat privilégié pour la mise en place d’exposition très souvent co-construite avec les élèves. L’E-LROA renforce l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Les expositions sont en effet accessibles à tous et en particulier aux élèves des établissements scolaires du bassin : écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées.

En lien avec le Centre Pompidou, le Frac accompagne par le prêt d’ouvres le circuit du Mumo (Musée mobile). Un camion circule dans les territoires les plus reculés de la région et propose aux scolaires, aux EPHAD, aux associations et aux citoyens une exposition d’art contemporain et des ateliers de médiation. Fort de son succès en 2019, le Mumo sera de nouveau en Auvergne en 2022 parcourant, les routes de l’Allier, du Cantal et de Haute-Loire.

Le Frac prête également au rectorat un choix d’œuvres d’artiste de renommée internationale, pour le plus grand plaisir des personnels qui y travaillent ou qui s’y rendent pour des réunions.

En 2020-2021, près de 5100 élèves de tous niveaux ont pu bénéficier des actions pédagogiques du Frac Auvergne, dans ou hors de ses murs.

En savoir plus sur le Frac Auvergne : https://www.frac-auvergne.fr/

Mise à jour : novembre 2021