Journée nationale du sport scolaire

Le recteur Karim Benmiloud était au collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre mercredi 22 septembre 2021 à l’occasion de la JNSS.

Au programme :

• découverte des 7 ateliers proposés à plus de 200 élèves de 6e : 5 ateliers sportifs (handball, rugby, badminton, défis athlétisme, gym), un atelier de présentation de l’association sportive et un atelier sur la santé, animé par les infirmières du collège ;
  • dégustation d’une petite collation sportive offerte par l’UNSS dans le cadre de l’éducation à la santé et aux dispositifs 0 déchets.

La JNSS est l’occasion de faire connaître, sensibiliser et promouvoir l’accessibilité et les bénéfices d’une activité physique et sportive régulière auprès des élèves et de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport et le développement durable. C’est le 1er rendez-vous du plan de relance de la pratique sportive #ReviensDansLeJeu.

L’AS du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre, c’est :

• 235 licenciés, soit 31,50 % de la population scolaire ;
  • Historiquement une AS très investie en rugby, gymnastique et badminton avec des participations régulières sur les championnats UNSS et jusqu’au plus haut niveau ;
  • Une forte mobilisation des élèves et de la communauté éducative (pas d’interruption l’an dernier malgré le contexte sanitaire).

L’UNSS dans l’académie, c’est :

• + de 18 600 licenciés (dont près de 8 000 licenciés dans le Puy-de-Dôme) ;
  • 7e place nationale avec près d’1 élève sur 4 licencié et près de 43 % de filles ;
  • 1 licencié sur 6 est « Jeune Officiel », c’est-à-dire en responsabilité dans des missions d’arbitrage, de juge, de coach, de vice-président, d’organisateur, de reporter, de secouriste ou de brigade verte ; ce sont les futurs bénévoles de demain.

Crédit photos : académie de Clermont-Ferrand - Cédric Faure

Mise à jour : septembre 2021