Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions
Il existe également une 2e date commémorative, celle du 23 mai, « Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial ». Cette date fait référence au 23 mai 1848, date à laquelle le décret Schoelcher, signé le 27 avril 1848, abolissant l'esclavage, entre en application sur le premier territoire d'Outre-mer ayant reçu l'information, la Martinique, ce qui entraine les premières libérations officielles d'esclaves.
Collège La Fayette | Le Puy-en-Velay (43)
Suite à la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai, le collège La Fayette a inauguré le vendredi 23 mai 2025 une exposition, sur le thème de l'esclavage. En complément, ils ont présenté un parallèle avec l'histoire du jazz et les supports d'enregistrement et d'écoute de la musique.
Ce moment s’est déroulé en présence de monsieur Bargean, inspecteur en charge de l'orientation, et de monsieur Castan, directeur de cabinet adjoint de monsieur le Préfet.
Cette exposition est consacrée aux résistances des femmes à l’esclavage. Elle met en valeur les différentes formes de résistances qu’elles ont pu adopter ainsi que le rôle des femmes dans les mouvements abolitionnistes, les révoltes, la première et la seconde abolition.
Cette thématique s’est imposée suite à la visite par certains élèves de l’exposition Les femmes et le jazz à l’hôtel du département. En éducation musicale, les collégiens ont étudié des chanteuses et joueuses de jazz ayant dénoncé l’esclavage, l’oppression, l’injustice et réclamé des droits civiques.
Bravo à Mesdames Barthélemy, professeure d'histoire-géographie, Sabatier, professeure documentaliste et Rochette, professeure d'éducation musicale, pour l’accompagnement des élèves dans ce projet.
Collège Charles Baudelaire | Clermont-Ferrand (63)
Le 23 mai, les élèves du collège Charles Baudelaire ont célébré l’abolition de l’esclavage. Cet événement s’est déroulé en présence de Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme.
Devant leur établissement, à proximité de l’arbre de la Liberté planté en 2016, les collégiens ont proposé une lecture de quatre textes. L’un d’eux rappelle 1848, date de l’abolition de l’esclavage, lorsque les hommes ont refusé d’asservir d’autres hommes.
Les enseignants de cet établissement sont très impliqués dans le devoir de mémoire. « Pour se souvenir des souffrances du passé et aussi ne pas refaire les mêmes erreurs. Pour nos élèves, c’est fondamental » insiste Halim Yalcin, professeur d’histoire-géographie au collège Baudelaire.
Les élèves et l’établissement ont reçu des mains du préfet un diplôme académique commémoratif en remerciement de leur participation et de leur engagement citoyen.
La chorale des mamans a entonné la Marseillaise. Une fin de cérémonie qui rappelle que « la liberté d’un homme est une parcelle de la liberté universelle »*.
* Citation de Victor Schoelcher gravée devant le collège
Prix Flamme de l'Égalité
Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001. Le collège Victor Hugo au Donjon (Allier) et le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom (Puy-de-Dôme) ont remporté le prix académique Flamme de l’Égalité respectivement dans la catégorie collège et lycée.
Collège Victor Hugo | Le Donjon (Allier)
Le projet "Un vent de liberté souffle sur la France", proposé par le collège Victor Hugo, présente une très belle et intéressante réalisation dans laquelle les étapes de chronologie de l'esclavage sont bien identifiées. Il s’agit d’une performance scénique sur la Liberté, conçue à l'issue de leur voyage à Nantes, représentant des grands moments de la lutte pour la Liberté et l'abolition de l'esclavage entre 1789 et 1848. C'est un travail émouvant qui démontre que les élèves ont beaucoup appris et ont pu acquérir de nombreuses connaissances tout en mettant en lumière des compétences psycho-sociales fortes. On sent le plaisir qu'ont éprouvé les 35 élèves de deux classes de quatrième dans ce projet collectif. L'investissement de l'ensemble des élèves est réel dans ce projet transversal où les enseignantes ont travaillé ensemble. Merci à Fanny Berthon, enseignante en anglais, Anne Cartier, enseignante en histoire-géographie et Priscille Poyet, enseignante en arts plastiques d’avoir permis aux élèves de faire ce beau travail qui remporte le prix académique pour le niveau collège.
Le 23 mai, les élèves du collège Victor Hugo du Donjon ont participé une Marche Républicaine à travers le village, à l'initiative de leur professeur d'histoire-géographie EMC, Anne Cartier. Il s'agissait de célébrer les valeurs de la République. C'est ainsi, que dans la cour du collège, les élèves de la classe de 3es ont ouvert la célébration en récitant le poème Liberté de Paul Eluard. Ils introduisaient ainsi le spectacle des 4es intitulé : Un vent de Liberté souffle sur la France qui évoquait la lutte pour l'abolition de l'esclavage en France. À l'issue de cette représentation, tous les élèves du collège, professeurs, surveillants, personnel administratif, maires et parents se sont dirigés devant le monument aux morts. Ici, les 5es ont présenté un défilé de mode un peu particulier pour montrer les tee-shirts sur l'Égalité, réalisés avec l'artiste sérigraphe Pierre XZXZ en mars. Après une minute de silence, à l'initiative de Monsieur le maire, Guy Labbe, ils sont repartis jusqu'au Parc du Plessis. C'est là que les 6es ont chanté We are the World accompagnés de leur professeur d'éducation musicale, Marjolaine Cleux. Ils célébraient ainsi la Fraternité. Enfin, tous se sont dirigés vers la mairie où les drapeaux flottaient au vent. Après une interprétation collective de la Marseillaise, les élèves ont tous collé une colombe sur un panneau car seul un monde en paix permettra à nos valeurs de vivre.
Lycée Pierre Joël Bonté | Riom (63)
Le projet "Des mots, des objets, des souvenirs pour résister à l'esclavage" réalisé par des secondes de série professionnelle montre une vraie réflexion et transmet un large ensemble d'émotions sur la thématique de l’esclavage.
C’est dans le cadre d'une Classe engagée (la classe de seconde Bac professionnel Charpentiers/Menuisiers), que les élèves se sont engagés dans ce projet transdisciplinaire associant français/histoire-géographie-EMC et enseignements professionnels.
Les élèves, fortement investis, ont produit une vidéo au montage très satisfaisant. Et, cela s’est vu : le jury académique a été sensible au projet. Un travail d’une grande qualité qui associe histoire et mémoire est ainsi récompensé.
Merci à Eddy Oziol, enseignant de lettres-histoire, et à ses collègues qui ont œuvré pour que les élèves s’engagent pleinement dans ce travail qui remporte le prix académique pour la catégorie lycée.
Mise à jour : juin 2025