J'ai appris à nager !

Je peux donc maintenant pratiquer une multitude d'activités aquatiques ! 150 jeunes licenciés UNSS de toute la France ont découvert des activités nautiques et aquatiques en prolongement du savoir-nager proposé en corus d'EPS.

Parmi eux, le recteur Karim Benmiloud participait également jeudi 14 octobre à la première édition de l’événement JAN+ à Vichy.

Au programme : aviron, paddle, canoë, sauvetage, waterpolo, palme tuba-hockey subaquatique.

A l’issue des 3 journées, chaque représentant d’association sportive est reparti avec un trophée conçu et réalisé par les élèves de CAP arts du verre et du cristal du lycée Jean Monnet d’Yzeure.

Les élèves de BTS communication du lycée Albert Londres de Cusset ont assuré la couverture de l’événement en réalisant des interviews des participants.

L’enseignement de la natation à l’école : une priorité renouvelée :

• plusieurs séquences d’apprentissage à l’école, au collège et au lycée ;
  • attestation d’aisance aquatique à partir du cycle 2 ;
  • attestation scolaire du savoir nager en fin de 6e, pour un objectif de 100% d’élèves nageurs.

Aujourd’hui, 76% des collégiens de fin de 6e, soit 80 000 élèves / 114 000 dans l’académie de Clermont-Ferrand, ont validé leur attestation du savoir nager grâce à l’investissement des enseignants d’EPS, des professeurs des écoles et des maîtres-nageurs, et au soutien des collectivités territoriales.

Mise à jour : octobre 2021